Actus

Cérémonie | 11 mars 2021 - Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

 

Ce jeudi 11 mars, Patrice Faure préfet du Morbihan a présidé la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le préfet de dévoiler avec les familles de victimes une plaque en hommage aux victimes du terrorisme.

Nos pensées accompagnent les familles, les blessés, et nos forces qui font face à cette menace.N'oublions jamais.

Devoir de Mémoire

Le mardi 9 mars, les élèves de la classe de CM1 de l’école Henri Barbusse de Lanester sont venus visiter la préfecture du Morbihan et rencontrer Patrice Faure, le préfet  dans le cadre de leur projet mené autour de la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme.

En effet, les élèves devaient participer à la cérémonie qui se tiendra demain à Vannes pour déclamer le poème de Paul Eluard, «Liberté J’écris ton nom» et interpréter une danse sur une musique de Jacques Higelin.

La crise sanitaire ne le permettant pas, la classe est venue hier remettre la vidéo de leur travail au préfet.Cette visite a été l’occasion pour les enfants de découvrir la préfecture et d’échanger avec le préfet sur son rôle et ses missions.

Afin de préparer les élèves à la cérémonie et de contextualiser leur projet, Anne Geslin, directrice de l’ONAC-VG est intervenue auprès de la classe à deux reprises pour présenter le Bleuet de France ainsi que la mallette pédagogique "Explique-moi une cérémonie".

Le projet mené par cette classe pour honorer les victimes des attentats doit permettre la transmission, la compréhension et l’enracinement des attentats dans la mémoire collective.

159108712_3017355248484955_388533340684339608_o