La prostitution est une violence à l’égard des femmes et des hommes. Elle comprend plusieurs types de violences, souvent ignorées : violences sexuelles (avec rapports sexuels la plupart du temps subis), harcèlement, agressions, vols, meurtres…
Les personnes en situation de prostitution subissent des violences de la part de beaucoup de personnes : les clients, les proxénètes, les dealers, la société (mépris, insultes)…
Outre l’aspect physique, il y a aussi un fort impact psychologiquesur les personnes prostituées. Elles peuvent :
vivre dans la peur : du client qui peut être un agresseur potentiel, des proxénètes, de la police…
subir des actes sexuels dont elles n’ont pas envie
se sentir isolées
Elles sont souvent obligées de vivre dans cette situation contre leur gré. Elles peuvent aussi subir du chantage de la part de leur proxénète, n’avoir aucune autonomie financière et administrative…
La France a réaffirmé sa position abolitionniste par la loi du 13 avril 2016 qui vise à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées.
Cette politique repose sur un système abolitionniste au sein duquel le proxénétisme, soit l’exploitation de la prostitution d’autrui même avec consentement, est condamné. L’activité prostitutionnelle est quant à elle libre. Seules ses manifestations ostensibles sur la voie publique peuvent être poursuivies.
Cette politique abolitionniste s’inscrit dans divers engagements internationaux de la France :
Convention des Nations-Unies pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui (ratifiée en 1960) par la France
Directive européenne du 11 avril 2011 relative à la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains
Mise en place d’une commission départementale dans le Morbihan
Le 26 septembre 2017, le préfet du Morbihan a été le premier préfet de Bretagne à installer la Commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitations sexuelles.
Elle a deux objets :
Stratégique : favoriser la cohérence et le développement des politiques de protection et d’assistance en faveur des victimes de la prostitution, du proxénétisme et de la traite des êtres humains aux fins d’exploitations sexuelles menées dans le département.
Rendre un avis sur les demandes qui lui sont soumises, de mise en place et de renouvellement des parcours de sortie de la prostitution et d’insertion professionnelle.
Elle a ainsi impulsé la mise en œuvre d’un diagnostic sur la prostitution dans le Morbihan de 2017 à 2018. Cette analyse doit permettre à terme d’améliorer le repérage et la prise en charge des personnes en situation de prostitution.
Dans le Morbihan
La prostitution de rue n’est presque plus présente dans le Morbihan (seuls quelques rares cas sont recensés). Pour autant, elle reste très active sur Internet. Cela la rend moins visible et plus difficile à appréhender par les forces de sécurité intérieure ou les associations qui cherchent à aider les personnes en situation de prostitution.
Dans le Morbihan, deux associations spécialisées accompagnent les victimes.
Le Mouvement du Nid
L’association le Mouvement du Nid-France, reconnue d’utilité publique depuis 1986, est composée de bénévoles et de professionnelles, et organisée en 26 délégations dans toute la France. Dans le Morbihan, le siège de la délégation est situé à Lorient.
Les principes de l’association :
Agir auprès des personnes prostituées
Lutter contre le système prostituteur qui est une atteinte à la dignité humaine et une violence sexiste qui représente un obstacle à l’égalité femmes-hommes
Élaborer un projet de société ambitieux et libérateur dans une démarche associative forte
Les missions de l’association :
Rencontrer, accueillir et accompagner inconditionnellement toute personne en situation de prostitution (santé, logement, insertion professionnelle…)
Agir pour la prévention auprès des jeunes et du grand public : interventions dans les collèges, près des jeunes, participation à des colloques, organisation de débats publics...
Proposer des modules de formation auprès des travailleurs sociaux et des acteurs locaux
Contacts :
Cité Allende – 10 rue Colbert - 56 100 Lorient
2ème et 4ème mercredi de chaque mois de 16h30 à 18h30
L’Amicale du Nid, est une association nationale, laïque, apolitique et composée de professionnel·le·s. En Bretagne, l’association a été agréée pour la mise en œuvre du parcours de sortie de prostitution afin de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des victimes du système prostitutionnel.
Les professionnel·le·s se déplacent pour venir à la rencontre des victimes : des permanences sont tenues à Vannes et Lorient. L’association a signé une convention avec la Sauvegarde 56 et l’AMISEP.
Les valeurs de l’association :
Confidentialité, anonymat, respect
L’arrêt de la prostitution n’est pas une condition à l’accueil et à l’accompagnement
Missions de l’association :
Aller à la rencontre « hors les murs » de personnes majeures et mineures en situation de prostitution et toutes les personnes confrontées à ces situations par le biais de maraudes numériques
Accueillir et accompagner toute personne en situation, ayant connu ou en risque, de prostitution
Proposer des modules de formation et de sensibilisation auprès des professionnel·le·s.
Contacts :
33 rue Jean Macé – 29200 Brest
Présence dans le Morbihan le 2ème et 4ème mercredi de chaque mois
En France, entre 7 000 et 10 000 mineur·e·s seraient victimes de prostitution chaque année. En 2021, le Gouvernement a lancé le premier plan interministériel doté de 14 millions d’euros, pour lutter contre la prostitution des mineur·e·s.
A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le 25 novembre 2021, le Mouvement du Nid a invité la start-up Polymnia présentant la simulation d’un procès fictif d’assises sur la prostitution des mineures.
Colloque régional prostitution : prévenir et accompagner (23 novembre 2017 à Lorient et Vannes de 9h à 18h)
Ce colloque régional organisé par le Mouvement du Nid, en partenariat avec l'Université de Bretagne Sud (UBS) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) a été ouvert par le préfet de la région Bretagne et le préfet du Morbihan.
L'enjeu de cette journée était de donner à tous et toutes une information la plus complète sur ce thème, en abordant notamment :
- les représentations de la prostitution et de la pornographie véhiculées par la société
- comment repérer une personne avec des conduites prostitutionnelle
- les impacts sur les personnes
- la prostitution étudiante, à quel prix ? le rapport à l'argent des personnes prostituées
- les client.e.s en question : trajectoires, causes et conséquences - Accompagner une personne en situation ou en risque de prostitution