La délégation militaire départementale

Le portrait du délégué militaire départemental

 
 

Le délégué militaire départemental est le colonel Eric Talleu depuis le 04 juillet 2019.

colonel ludovic Danigo

Colonel Eric Talleu
Délégué militaire départemental
Commandant du 3ème Régiment d'Infanterie de Marine de Vannes depuis le 04 juillet 2019


Né le 27 avril 1975 à Neustadt (ex République fédérale d'Allemagne)
Marié, il est père de deux filles. Passionné par l’histoire militaire, notamment sur la période du premier Empire, il pratique régulièrement la course à pied.

Déroulement de carrière

1996  :  Intègre l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion général Lalande. A sa sortie d’école d’application de l'infanterie, il choisit de servir au sein des troupes de marine et plus particulièrement au Régiment de marche du Tchad1 (alors stationné à Noyon dans l'oise) où il exerce les fonctions de chef de section de combat. Il y connait ses premiers engagements opérationnels.

2003 : Officier adjoint du 2è Régiment du service militaire adapté de la Guadeloupe contribuant ainsi à la formation et à l'insertion professionnelle des jeunes antillais.
2005 : Rejoint pour une première fois le 3e RIMa2 dont il prend le commandement de la 4e compagnie de 2006 à 2009. Profondément attaché à son unité et au Morbihan, il choisit, à l’issue de son temps de commandement, de rester à l’état-major du régiment comme officier opérations au bureau opérations et instruction (BOI).

2009 : Obtient le diplôme d’état-major en 2009, puis réussi le concours d’accession au Cours supérieur d’état-major (CSEM3) la même année, il intègre l’année suivante la 125e promotion « Maréchal JUIN » de l’Ecole de guerre à Paris.
A compter de 2012 : Enseigne à l’Ecole d’état-major à Saumur (Maine et Loire), puis retrouve le Morbihan en 2015 comme chef du Bureau opérations et instruction du 3e RIMa.

2017 : Appelé à servir la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) à Versailles (Yvelines) en tant qu’assistant militaire du général directeur central.

2019 : Promu colonel le 1er mai 2019, il succède le jeudi 04 juillet 2019 au Colonel Ludovic DANIGO4 en tant que chef de corps du 3e RIMa et Délégué Militaire Départemental du Morbihan. Il retrouve à cette occasion la prestigieuse famille du 3e de marine et notre département.

Décorations

Chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, le Colonel Eric TALLEU a servi lors de nombreuses opérations extérieures en Afrique, Asie et dans les Balkans.

1 : Ce dernier est appelé « régiment du serment » depuis la promesse faite le 02 mars 1941 à Koufra (Afrique du Nord) par le Colonel Philippe LECLERC : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ». Ce serment sera plus qu’honoré : le régiment s’illustrera entre autres lors de la libération de Paris, puis de Strasbourg.