Démolition ancien bâtiment hôpital de Vannes - 2023

Mis à jour le 25/03/2024
Consultation du publique ayant eu lieu du 24 octobre au 7 novembre 2023

L’hôpital de Vannes prévoit de démolir 2 bâtiments vétustes qui ne peuvent pas être rénovés. La demande de dérogation s’appuie par conséquent sur un motif de protection de la sécurité publique.

La demande de dérogation pour la destruction de sites de reproduction ou d’aires de repos d’animaux d’espèces animales protégées (article L.2411-2 du Code de l’environnement) concerne :

  • 2 nids de goélands argentés (Larus argentatus)
  • 1 nid de rouge-queue noirs (Phoenicurus ochruros)
  • 2 nids de martinets noir (Apus apus)
  • 4 nids de moineaux domestiques (Passer domesticus)
  • d’anciens nids d’hirondelles de fenêtre inoccupés en 2023 (Delichon urbicum)

Pour compenser la perte d’habitat pour ces espèces, l’hôpital s’engage à installer :

  • 2 nichoirs artificiels à rouge-queue noirs
  • 4 nichoirs artificiels à martinets noirs
  • 3 hôtels à moineaux domestiques
  • 1 nichoir double artificiel pour hirondelles de fenêtre

Les 2 couples de goélands argentés pourront se reporter sur les toits des autres bâtiments de l’hôpital présentant les mêmes caractéristiques.

Les nids artificiels seront installés à l’automne 2023 sur les bâtiments situés à proximité de ceux détruits.

En application des articles L.123-19 et L.123-19-2 du Code de l’environnement, relatifs à la participation du public aux décisions administratives ayant une incidence sur l'environnement, le dossier portant demande de dérogation à la protection stricte des espèces, accompagné de la présente note d’information ont été rendus accessibles au public pendant une durée de quinze jours du 24 octobre au 7 novembre 2023 inclus directement en ligne sur le site Internet des services de l’État  du Morbihan.

Pendant cette période, le public pourra faire valoir ses observations soit par mail à l'adresse suivante: ddtm-esprotegee@morbihan.gouv.fr soit par courrier à la DDTM direction départementale des territoires et de la mer du Morbihan - Service Eau, Biodiversité, Risques - Unité Biodiversité, Milieux aquatiques, Forêt - procédure de participation du public - 1 allée du Général Le Troadec - BP 520 - 56019 Vannes cedex.

L'arrêté préfectoral de dérogation a été délivré le 9 janvier 2024.