Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française à Vannes le 29 juin 2015

 
 
Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française à Vannes le 29 juin 2015

Cette cérémonie vise à accueillir de manière solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale les personnes ayant acquis récemment la nationalité française soit par décret de naturalisation ou de réintégration, soit par déclaration en raison du mariage, soit par déclaration auprès du Tribunal d’Instance pour les jeunes par leur naissance et leur résidence en France.

48 récipiendaires des actes de naturalisation de l’arrondissement de Vannes ont été accueillis dans la citoyenneté française par Thomas Degos, préfet du Morbihan, le 29 juin dernier.

Ces nouveaux Français sont originaires de 26 pays différents, répartis sur 4 continents (Afrique, Amérique, Europe et Asie).

Les nouveaux citoyens de cette cérémonie répartissent leur résidence sur 19 communes de l’arrondissement de Vannes où ils ont fixé leurs nouvelles attaches : Vannes (23), Plescop (3), Séné (2), Theix (2), Sulniac (2), Grand-Champ (2), Saint-Avé (2) puis 1 personne pour les communes suivantes : Ambon, Saint-Armel, Malestroit, Muzillac, St-Nolff, Baden, Tréffléan, Le Bono, St-Guyomard, Elven, Rieux et Ploeren.

Cette année, les nouveaux naturalisés Français témoignent de leur parcours.

Ainsi, une doctorante d'origine péruvienne, professeur d'espagnol, a comparé la brume bretonne à sa ville natale de Lima.

Un lycéen vannetais a évoqué la fierté qu'il ressentait à devenir français avec ses parents et son frère, en présence de leur professeur principal et de leur conseiller d'éducation qui les accompagnaient.

Un ingénieur venu du Sénégal a montré sa reconnaissance auprès de la famille de sa femme qui l'a accueilli et encouragé.

Une jeune maman a fait partager son bonheur dans l'intégration de la société française.

Les dix-neuf personnes venues de quatre continents ont tous mis en valeur le fondamental travail d'accompagnement dont ils ont bénéficié grâce aux 8 séances d'information conduites dans l'hémicycle du Conseil départemental par des membres bénévoles de la société de la Légion d'Honneur (SMLH). Le Président départemental de la SMLH, le Général ( 2S) Michel Decourtis était présent à cette cérémonie.

Une convention de partenariat a été signée entre la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) et le préfet du Morbihan pour offrir  un cycle d' information sur l'histoire, les institutions et les valeurs fondamentales de la France aux étrangers engagés dans une procédure de demande de naturalisation pour devenir Français.

Depuis avril 2014, plus de 150 personnes ont pu suivre ces séances d'informations à Vannes, grâce à la bonne coordination entre la SMLH et la direction des libertés publiques à la préfecture.

 

DSC_6017m