La ministre de la Culture en déplacement dans le Morbihan - 6 août 2023

Mis à jour le 01/09/2023

Dans le cadre de l'ouverture du 52ème Festival Interceltique de Lorient, avec l'Irlande en invitée d'honneur, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, était le 6 août 2023 à Lorient pour découvrir ce grand rassemblement mondial des nations celtes.Du 4 au 13 août, plus de 800 000 festivaliers profiteront des 300 spectacles/animations proposés par le Festival Interceltique de Lorient regroupant toutes les formes de musiques celtes. A cela se mêlent les arts plastiques, la danse, la littérature.

Plus d'infos : https://festival-interceltique.bzh

Au Festival Interceltique, la ministre de la Culture, a dans un premier temps rencontré des bénévoles de l'événement. Chaque année, ils sont plus de 1500 à s'investir pendant les 10 jours du festival. Ils forment l'ossature même de l'organisation. Elle a ensuite assisté au championnat national des Bagadoù organisé le 1er samedi du festival : 16 Bagadoù sont en 1ère catégorie.

Le bagad est une formation musicale bretonne inspirée des pipe bands écossais. Le Bagad Cap Caval de Plomeur (29) est le champion 2023.

La ministre de la Culture a pu également découvrir le coeur du Festival interceltique en passant notamment par le Théâtre de Lorient et la Galerie du Faouëdic qui met cette année l'Irlande à l'honneur avec l'exposition "Old Ireland in colour".

La déambulation de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, s'est poursuivie sur la Place des Pays Celtes, lieu de rassemblement avec une scène commune en son centre, et s'est terminée à Lorient, avant de prendre la direction de Port-Louis, par le Quai du Livre, animé par les maisons d'édition de Bretagne.

Lors de son déplacement dans le Morbihan, la ministre de la Culture, a aussi eu l'occasion de découvrir la citadelle de Ports-Louis et de visiter les deux musées qui s'y trouvent. Tout d'abord, le Musée de la Marine qui présente une exceptionnelle collection d'embarcations, d'instruments de navigation anciens et de modèles historiques, sur les thématiques de l’histoire du sauvetage en mer et des navires naufragés de la route des Indes puis, le Musée de la Compagnie des Indes, bénéficiant de l'appellation Musée de France, qui évoque l'histoire de la Ville de Lorient et des grandes compagnies de commerce maritime des XVIIe et XVIIIe siècles.