Exercice POLMAR-Terre – Port du Crouesty – le 16 septembre 2021

Mis à jour le 21/07/2023

Un exercice POLMAR Pollutions Marines-terre grandeur réelle au port du Crouesty.

«Exercice – Exercice – Exercice : Un navire s’est échoué dans le Mor Braz, et une pollution par hydrocarbures va toucher nos côtes. Il faut se préparer au nettoyage des plages et à la mise en œuvre d’un barrage à l’entrée du port du Crouesty ».

L’exercice est lancé le 16 septembre 2021 à 9h00 au Crouesty par la préfecture qui dirige les opérations, accompagnée du correspondant POLMAR Pollutions Marines-Terre et des experts de lutte anti pollution.

L’objectif de cet exercice est la mise en œuvre concrète des moyens humains et matériels qui seraient déployés en cas de pollution de grande ampleur au large du port du Crouesty.

photo polmar-terre 01

photo polmar-terre 01

Le dispositif POLMAR Pollutions Marines-Terre dans le Morbihan.

C’est suite à la catastrophe de l’Amoco Cadiz sur les côtes de Bretagne en 1978 que les moyens de lutte se sont matérialisés dans des plans POLMAR Pollutions Marines apparus a cette occasion. Le littoral français a été marqué par deux autres crises majeures de pollutions accidentelles par hydrocarbures avec les marées noires liées aux naufrages de l’Erika en 1999 et du Prestige en 2002. Plus récemment, le Morbihan a été confronté à un tel évènement avec l’échouage du TK Bremen à Erdeven en 2011.

Afin de se préparer à la lutte contre une pollution de grande ampleur, les services de l’État ont travaillé collectivement à la révision de ce dispositif qui a fait l’objet d’une validation préfectorale en janvier 2021. L’exercice pratique réalisé en septembre dernier visait à tester les modalités de pose des barrages tels qu’ils sont proposés dans le plan.

Le Morbihan dispose ainsi de plans de pose de barrage de lutte anti pollution répartis sur 19 site du littoral, y compris les îles, permettant de protéger certains enjeux abrités compatibles avec les limites d’efficacité et de tenue (courant, exposition à la houle) de ces barrages. Essentiellement les ports. Ces plans de pose ont été définis en fonction des enjeux à protéger, de la sensibilité environnementale mais égalementen tenant compte des contraintes fortes limitant les possibilités techniques de mise en œuvre des barrages.

2 jours de formations et 1 jour d’exercice.

glossaire polmar 01

glossaire polmar 01

L’objectif d’un tel exercice est également la formation continue à la lutte antipollution des agents qui seraient mobilisés en cas de crise réelle. Ainsi, la DDTM direction départementale des territoires et de la mer a organisé avec l’appui de deux services experts : le Cedre et le PNE POLMAR Pollutions Marines-Terre, deux jours de formations aux élus locaux, puis aux agents communaux d’Arzon, aux FORMISC, au SDIS Service départemental d'incendie et de secours 56, à la capitainerie du port d’Arzon, à la SNSM Société nationale de sauvetage en mer, aux agents de la DDTM direction départementale des territoires et de la mer ainsi qu’à la gendarmerie.

Le jour J

photo polmar-terre 02

photo polmar-terre 02

La zone d’exercice a été balisée et délimitée afin d’organiser le cheminement des personnels ainsi que du public. Après un briefing en compagnie des experts et organisateurs, les agents s’équipent au niveau du PCA (Poste de Commandement Avancé) des équipements de protections individuels préalablement acheminés depuis le centre de stockage POLMAR Pollutions Marines-Terre de Saint Nazaire dont dépend le département du Morbihan puis s’orientent vers leurs chantiers respectifs, soit sur la plage, soit au niveau de la cale, soit côté sud au niveau du deuxième point d’ancrage du barrage.

acteurs polmar 01

acteurs polmar 01

Le barrage est tout d’abord préparé à quai par les Formisc, puis sous le commandement de la SNSM Société nationale de sauvetage en mer qui tracte le barrage, celui-ci est acheminé aux deux points d’ancrage prévus. Les FORMISC ont pour mission d’ancrer le barrage flottant sur les corps morts positionnés par les Phares et Balises de Lorient quelques jours au préalable selon le plan de pose prédéfini.

Le barrage une fois ancré, du matériel de récupération des hydrocarbures est mis en œuvre afin de simuler le pompage du polluant.

Parallèlement le chantier de nettoyage de plage permet de mettre en œuvre des outils nouveaux pour les agents des collectivités : cribleuses, lance-impact et de se familiariser avec la mise en place d’un chantier de dépollution et les règles qui s’y appliquent (reconnaissance des lieux, organisation de la circulation, gestion des déchets, etc).

Un bilan positif.

L’exercice a permis de valider l’implantation du barrage tel qu’il est prévu dans le plan POLMAR Pollutions Marines-Terre. Il sera proposé au port du Crouesty de procéder à la mise en place d’un système d’ancrage définitif au niveau des points ainsi validés.

Ces trois jours ont également permis de sensibiliser les élus et de former les agents sur le terrain aux techniques de dépollution. La coordination des différentes équipes est un point essentiel qui a permis la bonne réalisation de cette démonstration de moyens. Ce travail de coordination et la meilleure connaissance des différents acteurs par ce travail collectif renforce également le dispositif de lutte.

photo polmar-terre 03

photo polmar-terre 03

photo polmar-terre 04

photo polmar-terre 04

photo polmar-terre 05

photo polmar-terre 05

photo polmar-terre 06

photo polmar-terre 06