• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu
Services de l'Etat dans le Morbihan

Les services de l'État
dans le Morbihan

Sous menu de navigation

Conditions de circulation sur les routes du Morbihan

  • Circulation routière dans le Morbihan // Point de situation à 16h45 samedi 15 décembre
  • Vigilance orange neige/verglas - Point de situation à 11h le jeudi 1er mars 2018
  • Conditions de circulation - Vigilance neige/verglas ❄️Nuit du mercredi 7 au jeudi 8 février 2018
  • Conditions de circulation - Vigilance neige/verglas ❄️Point à 9h30 ce mercredi 7 février 2018
  • Vigilance jaune Neige/Verglas ❄️ Prudence sur les routes ce mardi 6 février 2018
  • Vigilance jaune – Neige/Verglas - Nuit du mardi 6 au mercredi 7 février 2018
  • Vigilance jaune Neige et verglas - Nuit du 30 novembre au 1er décembre 2017
  • 2007-2017, la DIR Ouest a 10 ans!
  • RN165 - Aménagement de l’échangeur du Mourillon à Quéven du 14 nov. au 9 déc. 2016
  • Travaux routiers - RN 24 - Construction de protections acoustiques à Treffendel
  • RN 165 – Lorient, Echangeur de Kerdual - Enlèvement des dispositifs temporaires de retenue
  • RN 165 – Secteur de Lanester - 2 mois pour expérimenter l’écopâturage
  • RN 165 – Secteur de Ploeren - Travaux de rénovation des Chaussées
  • RN 165 – Rénovation des chaussées secteur d’ Arzal - 7 au 11 mars 2016
  • Perturbation de la circulation mardi 26 janvier sur la RN 165
  • RN 165 – secteur de Muzillac - Réalisation d’un nouvel échangeur par le département du Morbihan
  • RN 165 - Secteur de Muzillac - Modifications des conditions de circulations - 6 et 7 juin 2015
  • RN 165 – Secteur de Muzillac deux semaines de travaux pour rénover les chaussées - 1er juin 2015
  • RN 24 - secteur Moréac - Travaux de création d'un nouvel échangeur du 3 avril au 30 septembre 2015
  • Travaux routiers sur la bretelle de sortie Muzillac Est les 23 et 24 mars 2015
  • RN 24 – Secteur de Moréac // Réalisation d’un échangeur - du 1er décembre 2014 au 17 avril 2015
  • Derrière chaque chantier, il y a quelqu’un qui travaille pour vous !

Derrière chaque chantier, il y a quelqu’un qui travaille pour vous !

Mise à jour le 06/06/2013
 
 

Derrière chaque chantier, il y a quelqu’un qui travaille. Respecter les règles, c’est respecter sa vie. Travailler aux abords des routes ou au coeur de la circulation n’est pas sans risque. Les accidents y sont nombreux. Dépassement de la vitesse autorisée, non respect des règles de sécurité... causent chaque année plusieurs accidents qui, dans certains cas, s’avèrent mortels.

En 2008, 13 personnes travaillant aux abords des chantiers routiers ont été blessées et 1 agent d’exploitation a perdu la vie.

Derrière chaque chantier, il y a quelqu’un qui travaille pour vous !

La mise en oeuvre d’un chantier, fixe ou mobile, crée immanquablement des perturbations : suppression de la bande d’arrêt d’urgence, réduction du nombre de voies entraînant des ralentissements, circulation déviée ou alternée...

Les dispositifs de signalisation mis en place permettent à la fois d’assurer la protection des usagers de la route et celle des personnels qui y travaillent.
Les règles de sécurité qui s’appliquent aux abords d’un chantiers doivent être respectées rigoureusement :

  •  Dès l’annonce du chantier, réduisez votre vitesse, et soyez attentif aux consignes de sécurités délivrées par les panneaux d’information et de signalisation.
  •  Pendant la traversée du chantier, respectez les limitations de vitesse spécifiques et les distances de sécurités.
     

2 conseils indispensables à retenir pour circuler en toute sécurité aux abords d’un chantier :

  •  soyez vigilant ! Aux abords d’un chantier, un manque d’attention peut très vite entraîner des conséquences graves... voire dramatiques.
    Rester vigilant est le seul moyen d’anticiper tout danger lié aux travaux et aux conséquences de l’imprudence d’un autre conducteur (perte de contrôle, collision avec un obstacle, etc...). Cela s’impose particulièrement en cas d’intempérie et la nuit, quand le danger est moins apparent et la vitesse moyenne plus élevée. 
  •  soyez attentif à la signalisation , tenez compte des indications et adaptez votre comportement à la situation, car c’est la meilleure façon de garantir votre sécurité et celle des hommes qui travaillent sur les chantiers.
     

Aux abords des chantiers, on estime que :

  •  4 conducteurs sur 10 dépassent la vitesse autorisée de plus de 20km/h
  •  2 conducteurs sur 10 ne respectent pas les distances de sécurité.
     

Avant de partir, tenez-vous informé des chantiers que vous allez rencontrer au long de votre voyage :

  •  en écoutant les radios locales, dont le réseau France Bleu et Hit west
  •  en vous connectant sur le site internet www.diro.fr  pour le réseau routier national dans l’ouest, ou sur www.m.diro.fr  depuis votre smartphone.

Les accidents avec les flèches lumineuses de rabattements (FLR)

Les flèches lumineuses de rabattement sont fréquemment employées pour neutraliser une voie de circulation pour les chantiers de courte durée.
 
Elles sont utilisées, par paire, lorsque les conditions de visibilité sont suffisantes (la réglementation fixant un seuil minimum de 300m à 110km/h).
L’espace entre les deux flèches est de 150m environ. Dans les cas d’urgence, une seule flèche peut être utilisée (flèche lumineuse d’urgence - FLU).
 
Malgré le respect des exigences de visibilité, on dénombre plusieurs accidents tous les ans impliquant ces types de matériels.
Ainsi en 2008, 4 flèches lumineuses ont été percutées. En 2009 ce nombre passaient à 8, pour atteindre 15 en 2010.
Si la gravité est le plus souvent limitée, dans quelques cas des personnes, usagers de la route comme agents de la DIR Ouest, ont pu être blessées.
Dans la plupart des cas, la cause de l’accident provient d’une inattention, d’une erreur d’appréciation de la situation voire d’une somnolence du conducteur.
 
En présence d’une FLR, il est conseillé de chercher à changer de voie dès que possible.

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 

Documents associés :

  • sauvegarder le fichier > Dépliant "Quelle conduite aux abords des chantiers ?" - format : PDF - 1,40 Mb - 31/05/2013
 
 
  • Services de l'Etat
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • Plan du site
  • RSS
  • Abonnement à la lettre des services de l'Etat
  • Mentions légales
  • Horaires et coordonnées
  • FAQ
  • Contactez-nous
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • facebook
    • twitter
  • CDAC : Les résultats des CDAC par année
  • Consultations publiques : Consultations publiques
  • Enquêtes publiques : Enquêtes publiques
  • Mer et littoral : Mer et littoral
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr