Qu'est-ce qu'un Atlas des zones inondables (AZI)

Mis à jour le 02/06/2015

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne a souhaité engager une politique de prévention vis-à-vis du risque d’inondation fluviale, afin de réduire l’impact sur les personnes et les biens exposés à ce phénomène d’origine naturelle ou anthropique prévisible. Dans le cadre de la circulaire du 14 octobre 2003, relative à la politique de l’État en matière d’établissement des atlas des zones inondables (AZI), elle a confié la réalisation d’atlas, sur les principaux cours d’eau bretons, au Laboratoire Régional des Ponts-et-Chaussées de Saint-Brieuc.

Ces atlas ont pour vocation de cartographier les zones potentiellement inondables, afin d’informer le public et les collectivités concernées. Ils constituent un inventaire des territoires ayant été inondés par le passé (traçabilité historique) ou susceptibles de l’être.

Ils sont indépendants des plans de prévention du risque inondation (PPRi). Dans un PPRi, la connaissance est affinée par rapport à celle de l’AZI par des études complémentaires (étude hydraulique…), notamment sur les secteurs à enjeux. Pour les territoires non couverts par un PPRi, les atlas de zones inondables constituent un outil de connaissance, de prévention, d’information ainsi que de maîtrise d’urbanisation.

La méthode retenue pour l’élaboration des AZI est l’approche hydrogéomorphologique (lecture paysagère à partir de l’analyse des formes et de la nature des espaces alluviaux), éventuellement complétée de l’analyse hydrologique des crues historiques connues (1995, 2001…). Elle permet de définir les limites physiques naturelles du champ d’expansion des crues.

Les atlas des zones inondables, éléments de connaissance du risque, s’inscrivent dans la logique du droit à l’information des citoyens sur les risques majeurs auxquels ils peuvent être exposés, conformément à l’article L125-2 du code de l’environnement.

Carte des AZI du Morbihan