Conformément à l’engagement du Président de la République lors du dernier congrès des maires, le Gouvernement a décidé de reconduire en 2017 la dotation exceptionnelle dédiée au soutien des investissements des collectivités territoriales.
L’effort de l’État se traduit à nouveau cette année par la mobilisation d’une enveloppe nationale de 1,2 milliard d’euros supplémentaires (incluant la majoration de 380 M€ au titre de la DETR) au bénéfice des projets portés par les communes et leurs groupements.
Plus précisément, la dotation à l’investissement public local 2017, d’un montant de 816 M€ au niveau national, poursuit les mêmes objectifs que le fonds exceptionnel 2016, mais son architecture diffère :
Les thèmes ouverts à l’éligibilité convergent très largement avec ceux en vigueur en 2016 et avec les priorités nationales d’aujourd’hui : (- en gras, ce qui a été ajouté comparativement à 2016 -)
A contrario, le soutien au développement économique (extension ou densification des ZAE, aide à l’immobilier d’entreprise – pépinières ou hôtels d’entreprises, ateliers relais, tiers-lieu, aménagement commercial), par ailleurs éligible au FNADT CPER et/ou à la DETR, a été retiré de la liste.
3)- Modalités de gestion et d’instruction de la Dotation Supplémentaire Investissement Public Local
Le préfet attachera de l’importance à ce que les projets qui seront portés à sa connaissance, puissent apporter une réponse concrète et structurante au développement local des territoires.
La recherche simultanée d’une équité territoriale et des complémentarités entre ce fonds exceptionnel et les dispositifs de droit commun (tels que le FNADT du volet territorial du CPER 2015-2020 ou des contrats de ruralité, la DETR, la DGD bibliothèque ou encore les fonds chaleur et déchets de l’ADEME) constituera un axe fort de l’instruction des dossiers et ce, afin d’optimiser l’effet levier de chaque opération.
Dans le souci de satisfaire le plus grand nombre et de garantir l’efficacité et les meilleurs effets des interventions financières de l’État, plusieurs critères présideront à la sélection des projets :
Vous pouvez vous inscrire, au regard de l’avancement de vos projets, dans l’une des deux étapes de recensement de cet appel à projets et faire connaître aux sous-préfets de votre arrondissement (*), avant respectivement le 6 mars 2017 pour la première vague ou le 2 juin 2017 pour la seconde vague, les opérations d’investissement que vous envisagez de valoriser au sein de votre territoire, dans le respect impératif des règles édictées au point 4 de la présente (critères de sélectivité des projets).
Vous vous aiderez, pour cela, du dossier-type joint, en prenant soin de procéder au calage d’un rétro-planning, à la rédaction d’une note de présentation du projet et d’un plan de financement prévisionnel étayé par l’esquisse financière d’un maître d’œuvre ou d’un architecte.
Les sous-préfets d’arrondissement et le service du développement économique et de l’emploi de la préfecture sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous renseigner et vous aider dans le montage administratif et financier des dossiers.
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Arrondissement de Vannes |
Préfecture du Morbihan | M. DREANO Gwénaël Mmes PERES Dominique & RICHARD Sylvie |
02.97.54.85.23 02.97.54.85.56 |
Arrondissement de Lorient |
Sous-préfecture de Lorient |
Mme KERVENDAL Marie-Claude Mme LE ROUZIC Carole |
02.97.84.40.03 02.97.84.40.32 |
Arrondissement de Pontivy-Ploërmel |
Sous-préfecture de Pontivy-Ploërmel |
Mme ROBIC Emilie M. GOUY Thierry |
02.97.27.48.59 02.97.27.48.58 |
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Parce que l’investissement local représente près de 70 % de la commande publique, il est indispensable au maintien de l’activité économique dans les territoires et constitue un levier important pour la reprise économique.
Cette année encore, avec plus de 20 M€ de subventions cumulées (DETR, FSIPL, FNADT), la mobilisation des concours financiers de l’État au bénéfice des investissements des collectivités du Morbihan est importante.