Médaille de la famille

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. (art. D215-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles)

Elle symbolise la reconnaissance de notre pays envers les couples qui élèvent ou ont élevé de nombreux enfants.

La médaille a été créée par le décret du 26 mai 1920 dans le contexte d’une France affaiblie par les énormes pertes humaines de la guerre de 14-18.

Conditions d’attribution

Peuvent obtenir cette distinction les mères et pères de famille dont tous les enfants sont français qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleurs conditions matérielles et morales (art D 215-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Avoir élevé dignement

  • 4 ou 5 enfants pour la médaille de bronze,
  • 6 ou 7 pour la médaille d’argent,
  • 8 et plus pour la médaille d’or,

l’aîné des enfants ayant au moins 16 ans.

Comment se fait la demande ?

La demande peut être faite par un tiers ou par vous-même. Le plus souvent c’est le maire de votre commune qui vous la propose.

Vous retirez le dossier dans votre mairie ou à l’Union Départementale des Associations Familiales de votre département de résidence. ( UDAF)

Le dossier que vous aurez remis à votre mairie est examiné par le maire de votre commune, puis par une commission organisée par l’UDAF et c’est le préfet du département de résidence qui décide de l’attribution de cette distinction.

La médaille est traditionnellement remise le jour de la fête des mères par le maire de la commune.