Sécheresse | L’île de Groix placée en alerte renforcée

Mis à jour le 07/06/2022
Depuis le mois d’avril 2022, la retenue d’eau de Port Melin à Groix présente un niveau inférieur à la cote d’alerte renforcée fixée à 18,50 m NGF.

En application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse signé le 18 mars 2022, toute l’île de Groix est placée en alerte renforcée.

Les principales restrictions d’eau potable qui s’appliquent, sont les suivantes :

  • interdiction d’arrosage des espaces verts, de remplissage des piscines, d’alimentation des fontaines publiques, des douches de plage, de nettoyage des voiries,
  • interdiction d’arrosage des potagers de 8h00 à 20h00,
  • réduction de 25 % de la consommation en eau pour usage professionnel y compris ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement)

Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant > http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Le détail des restrictions de la présente alerte renforcée sur l’île de Groix figure sous PROPLUVIA.