Pêche à l’aimant - Des règles à respecter
Mise à jour le 02/07/2019
La pêche à l’aimant est une pratique qui tend à se développer.
Bien que présentée comme une dépollution bénévole des cours d’eau, cette activité est considérée comme illégale si elle est effectuée sans autorisation administrative.
> 2019_06_27_peche a l'aimant - format : PDF

- 0,24 Mb
Le préfet du Morbihan rappelle la réglementation en vigueur qui est identique aux règles encadrant la détection d’objets enfouis, laquelle précise, que :
- sur les terrains privés (forêts, terrains, puits, étangs …) l’autorisation du propriétaire est requise. En outre, si l’objet de la pêche a pour but la recherche d’un objet intéressant l’histoire, la préhistoire, l’art ou l’archéologie, l’autorisation du préfet est obligatoire.
- dans les cours d’eau, lacs, rivière, fleuves et canaux, l’autorisation de l’État, propriétaire des biens sous-marins, est requise.
Ce rappel de la réglementation vise à appeler l’attention sur les risques encourus. En effet, cette pratique peut avoir pour conséquences la découverte fortuite d’une munition dont la manipulation est susceptible d’engendrer les risques suivants :
- explosion de la munition
- fuite d’un produit incendiaire pouvant entraîner une auto-inflammation,
- fuite d’un agent toxique de guerre pouvant créer une intoxication ou une contamination
- détournement de la munition pour une action malveillante.
En cas de découverte fortuite d’une munition :
- Interdisez à quiconque d’y toucher. En cas d’accident, votre responsabilité pourrait être engagée.
- Marquez l’emplacement de l’engin par un repère quelconque afin de faciliter l’intervention des démineurs.
- Restez discret pour éviter d’attirer les curieux.
- Prévenez la mairie, la gendarmerie ou la police, ce sont eux qui avertiront les autorités compétentes selon une procédure particulière, et qui prendront les mesures qui s’imposent
|
La préfecture du Morbihan appelle à la vigilance, à la responsabilité et au respect de cette réglementation pour la sécurité de tous.
Documents listés dans l’article :