Influenza aviaire | Un cas d’Influenza aviaire confirmé dans une basse-cour chez un particulier

Mis à jour le 15/09/2022
Un cas d’Influenza aviaire a été confirmé mardi 13 septembre 2022 dans une basse-cour chez un particulier de la commune de Néant-sur-Yvel dans le Morbihan.


Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des oies et des poules présentes dans la basse-cour a été menée ce mercredi 14 septembre par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) mobilisée aux côtés du propriétaire.

Actuellement, le virus de l’influenza aviaire circule activement parmi les oiseaux sauvages, et sa diffusion aux volailles domestiques peut avoir des conséquences économiques et sanitaires importantes pour la filière avicole.

C’est la raison pour laquelle la zone de contrôle temporaire mise en place par le préfet le 12 août dernier sur l’ensemble du département, impose aux particuliers et aux professionnels de la filière volaille, de respecter strictement les mesures de biosécurité.

Il est notamment rappelé aux détenteurs de basse-cour leur obligation de se déclarer auprès de leur mairie, de claustrer leurs volailles (ou de couvrir le parcours d’un filet) et de signaler à leur vétérinaire toute mortalité ou événement sanitaire anormal.

De même, dans le cadre du plan d’actions présenté par le ministre de l’Agriculture le 29 juillet dernier, les mesures de biosécurité sont renforcées en matière de transport et pour les intervenants en élevage.

Les mesures sanitaires spécifiques à chaque zone sont détaillées sur le site Internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et accessibles à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels

Enfin, la surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage est également renforcée et la découverte d’oiseaux sauvages morts doit faire l’objet d’une déclaration auprès du réseau de surveillance SAGIR au 02 97 47 02 83.

Il est également rappelé que la consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles, ne présente pas de risque pour l’homme.