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Vol de données Océalab | Procédure pour déposer plainte

Mise à jour le 24/03/2021
 
 
Vol de données Océalab | Procédure pour déposer plainte

Le laboratoire d'analyses médicales Océalab implanté à Vannes, Auray, Sarzeau et Muzillac figure parmi les victimes d'un piratage de grande ampleur de données médicales.

Le nombre de patients concernés ne cesse de croître.

Compte tenu de l'impact sur les autres affaires en cours, les procureurs de la Républiques de Vannes et de Lorient viennent de valider une procédure dite de LETTRE-PLAINTE.

Procédure en zone Police

Si vous avez reçu un courrier du laboratoire vous indiquant que vous êtes victime d'un vol de données et afin de faciliter votre dépôt de plainte et de vous éviter des temps d'attente considérables ainsi qu'un engorgement des locaux de police, une procédure de lettre-plainte a été mise en place.

  • A votre arrivée au commissariat vous serez invité à présenter une pièce d'identité et à compléter et signer ce document qui sera transmis à l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (OCLCTIC). Une copie vous sera remise à l'issue.
  • Au vu du nombre important de victimes de cette cyberattaque , le système de pré-plainte en ligne n'est plus performant. Pour gagner du temps, préférez la lettre-plainte. (Cf. Document joint)

> LettrePlainte_OCEALAB_PoliceNationale-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Attention, toute plainte transmise par courrier ou par mail ne sera pas prise en compte.

-> Il faut impérativement vous présenter au commissariat muni(e) d'une pièce d'identité.

Vous pouvez également déposer une lettre plainte pour votre conjoint (e), avec une procuration manuscrite et sa pièce d'identité.

IMPORTANT : Si vous êtes contacté par téléphone, courriel, voie postale ou tout autre moyen par des personnes extérieures ou des sociétés vous demandant des détails au sujet de vos données personnelles, soyez vigilants et ne communiquez pas vos coordonnées bancaires ou données personnelles.Plusieurs patients ont déjà reçu des appels téléphoniques émanant d'une prétendue société Assurance Océalab aux fins de remise d'une nouvelle carte vitale. Cette société n'existe pas!En cas de doute, vous pouvez contacter INFO ESCROQUERIE au 0 805 805 817 ( service et appel gratuit).

Procédure en zone gendarmerie

Dorénavant, les plaignants peuvent :

  • remplir le document en cliquant sur le lien ci-dessous (comportant le numéro de PV) à ce post et aller ensuite le déposer à la brigade de gendarmerie compétente de leur domicile. Possibilité de les mettre dans la boîte à lettre de la brigade.

> lettrePlainte_OCEALAB_GendarmerieNationale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

  • les gendarmes compileront les plaintes, qui seront ensuite transmises pour enquête à l'Office Central de Lutte Contre la Criminalité Liée aux Technologies de l'Information et de la Communication
  • La pré-plainte en ligne n'est donc plus nécessaire

Surtout ne faites pas le 17 pour obtenir des informations, ce numéro est réservé aux urgences.

 
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Documents listés dans l’article :

  • sauvegarder le fichier > LettrePlainte_OCEALAB_PoliceNationale-1 - format : PDF - 0,11 Mb - 19/03/2021
  • sauvegarder le fichier > lettrePlainte_OCEALAB_GendarmerieNationale - format : PDF - 0,06 Mb - 24/03/2021
 
 
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