Le Morbihan : territoire d'excellence

Depuis plusieurs années, les collectivités se sont engagées dans un processus de modernisation de l’administration et des services publics. Pour être un réel progrès, le déploiement de l’e-administration doit se faire dans le respect de deux principes fondamentaux :

- veiller à la protection des données des usagers ;
- assurer la continuité du service public.

Or ces dernières années, la cybermenace se renforce avec une augmentation régulière des actes malveillants de piratage (hacking) sur les outils et services numériques des collectivités territoriales victimes principalement d’attaques de masse par hammeçonnage (phishing).

Afin de garantir la sécurité numérique, la mise en œuvre d’une politique de cybersécurité visant à protéger les systèmes et les données informatiques s’avère indispensable.

La Préfecture du Morbihan et l’Association départementale des maires et des présidents d’EPCI, en partenariat avec onze autres acteurs bretons ont décidé de se mobiliser afin de faire du département un territoire d’excellence en matière de cyberprotection des collectivités territoriales.

L’écosystème morbihannais particulièrement riche en matière de cyber constitue un réel atout pour atteindre cet objectif. Il offre un panel d’offres diversifiées en matière de formation, de protection ou encore de conservation des données et porte en lui un formidable  potentiel de développement.

Avec l’ambition de mobiliser ce potentiel en faveur de la protection numérique des collectivités territoriales, les treize partenaires ont signé la charte « Morbihan Territoire d’excellence en cybersécurité des territoires » à l’occasion de l’assemblée départementale des maires et des présidents d’EPCI du 6 novembre 2021.

Sélectionnez votre thématique