Permis de conduire en candidat libre sur des véhicules à moteur de la catégorie B et à titre non onéreux
Modifications des conditions d'apprentissage en candidat libre
L'arrêté du 18 juin 2010 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B à titre non onéreux, paru au Journal officiel du 7 juillet 2010, prévoit des dispositions nouvelles essentiellement sur la formation de l'accompagnateur et l'équipement du véhicule servant à l'apprentissage.
(Dispositions entrées en vigueur depuis le 7 octobre 2010.)
Il est possible de ne pas faire appel à une auto-école pour passer le permis de conduire de la catégorie B (voiture). Le candidat s'adresse lui-même à la préfecture pour s'inscrire à l'examen, en remplissant le formulaire Cerfa n°11246*03 et en demandant de passer cette épreuve en candidat libre.
Il recevra de la direction départementale des territoires et de la mer une convocation à l'épreuve du code et à l'épreuve pratique.
A noter : les places d'examen sont accessibles en priorité pour les candidats présentés par une auto-école.
Pour apprendre à conduire à titre non onéreux (en candidat libre), le candidat doit :
L'accompagnateur doit être titulaire :
La formation dont bénéficie l'accompagnateur permet l'accompagnement d'un seul apprenti, nommément désigné sur l'attestation, et pour une durée maximale d'un an à compter de la date de délivrance de l'attestation.
Cette formation a pour but de donner à l'accompagnateur des conseils utiles pour
comprendre l'importance de son rôle et lui apprendre à utiliser le dispositif de doubles commandes. Elle se déroule dans un centre agréé de formation au brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière sur un véhicule de ce centre. Elle est dispensée par un enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière en cours de validité et correspondant à la catégorie B, ainsi que du brevet d’aptitude à la formation des moniteurs. La fonction d'accompagnateur ne peut donner lieu à aucune rétribution de quelque nature que ce soit.
Le véhicule doit être équipé :
Le véhicule doit faire l'objet d'une assurance couvrant sans limites les dommages pouvant résulter d'accident causés aux tiers ainsi qu'aux personnes transportées notamment durant la formation et lors du passage de l'examen du permis de conduire.
L'attestation d'assurance doit nécessairement comporter les mentions suivantes :
bénéficiant de l'assurance,