Le service de prévision des crues « Vilaine et côtiers bretons » vient de mettre la rivière de la Vilaine aval en état de vigilance de couleur jaune « Crue » (niveau 2 sur une échelle de 4).
La rivière de l'Oust est en vigilance de niveau vert.
Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.
Réaction en cours sur l'ensemble du tronçon, entretenue par les pluies de ce week-end. Ce samedi ler février et ce dimanche 2 février, plusieurs ondes pluvieuses ont traversé la Bretagne, après une semaine déjà humide.
Ce lundi 3 février, une réactivation des pluies en fin de journée est attendue par le nord Bretagne. Un temps plus calme et sec est attendu ensuite.
Côté Oust, les niveaux sont lentement à la hausse. Côté Vilaine, les niveaux de premiers débordements ne devraient pas être atteints.
L’état des cours d’eau est disponible sur www.vigicrues.gouv.fr
Le phénomène concerne un risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées. Les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.
Les services de l’État sont attentifs à la situation en cours et prêts à prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.
Consignes de prudence à observer par la population :