Etude de révision du Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi) du Blavet et extension aux principaux affluents

Mis à jour le 15/06/2023

Le bassin versant du Blavet est particulièrement exposé aux problématiques d’inondation. Il est couvert par un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) du Blavet aval approuvé par le préfet en 2001 et un PPRI Blavet amont approuvé en 2005.

L’évolution du territoire, de la réglementation, des outils techniques ainsi que la nécessité d’intégrer certains affluents du Blavet, sur des secteurs à enjeux non couverts par les PPRI en vigueur, ont conduit l’État à lancer une étude en vue de réaliser un nouveau PPRI sur le Blavet et ses affluents.

Le bureau d’études Egis a été mandaté par la DDTM du Morbihan afin de réaliser cette prestation.

Le périmètre d’études concerne 27 communes, couvrant le Blavet et ses affluents (Stival, Dourric, Niel, Sarre, Signan, Tarun et Evel) :

Baud, Bignan, Camors, Cléguérec, Evellys, Guénin, Hennebont, Inzinzac-Lochrist, La Chapelle Neuve, Languidic, Lanvaudan, Le Sourn, Locminé, Malguenac, Melrand, Moréac, Moustoir-Ac, Neuillac, Noyal-Pontivy, Pluméliau- Bieuzy, Plumelin, Pontivy, Quistinic, Réguiny, Saint-Aignan, Saint-Barthélémy, Saint-Thuriau.

Prescription du PPRI

La révision et l’extension du Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) du Blavet a été prescrite*, le 6 avril 2023.

Télécharger 230406_AP_ PRESCRIPTION PPRI BLAVET_ANNEXE MRAE mission régionale d'autorité environnementale PDF - 0,45 Mb - 11/04/2023

* la prescription est la décision administrative qui lance officiellement la procédure du PPRI et précise notamment les modalités de concertation et d'association.

Cet arrêté a été publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Morbihan n° 56-2023-031 du 14 avril 2023.

Avancement de l'étude et concertation

Le 15 janvier 2018, une réunion de lancement a permis de présenter la démarche aux collectivités et associations.

Compte rendu et diaporama :

Un comité de pilotage présidé par le sous-préfet de Pontivy a été réuni le 8 juin 2018 afin d’associer les acteurs du territoire aux phases de caractérisation des aléas et des enjeux.

Compte rendu et diaporama :

A l'automne 2019, un comité de pilotage par EPCI Établissement public de coopération intercommunale a permis de présenter une première cartographie de l'aléa de référence.

3 Comptes rendus et diaporamas :

Dans l’attente de l'approbation du PPRI révisé et d'un règlement graphique et écrit opposable , un porter à connaissance (PAC) “étude” d'aléas inondation a été transmis le 18 mars 2021 aux communes et EPCI.
Le « PAC étude» représente, la transmission de nouvelles connaissances en matière de risques naturels, même en dehors de toutes procédures attenantes aux documents d’urbanisme.

Actuellement, l’étude poursuit son cours avec la réalisation des cartes des enjeux, du zonage réglementaire et la rédaction du règlement.

Cartographie de l’aléa inondation :

Comment est cartographié l’aléa inondation?

Les cartes représentent le niveau d’aléa correspondant à l’événement de référence (évènement centennal ou historique).

Conformément  à l’article R.  562-11-4 du Code de l’environnement, l'aléa de référence est qualifié et représenté de manière cartographique, selon quatre niveaux : « faible », « modéré », «fort» et « très fort », en fonction de la hauteur d'eau ainsi que de la dynamique liée à la combinaison de la vitesse d'écoulement de l'eau et de la vitesse de montée des eaux.

Les aléas sont représentés par un code couleur (géostandard COVADIS) avec une gradation croissante des couleurs violettes suivant l’intensité du niveau d’aléa.

Cartes