Plan de gestion du risque inondation Loire-Bretagne 2022-2027

 
 
Le plan de gestion des risques d'inondation (PGRI) est le document de planification dans le domaine de la gestion des risques d'inondation (et de submersion) à l’échelle du bassin Loire-Bretagne, pour une durée de 6 ans.

Suite à la consultation du public qui s’est déroulée du 1er mars au 1er septembre 2021, le PGRI du bassin Loire-Bretagne a été approuvé par arrêté de la préfète coordonnatrice du bassin du 15 mars 2022.
Carte du bassin Loire-Bretagne

Carte du bassin Loire-Bretagne

L’ensemble des documents du PGRI sont téléchargeables sur la page : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/a-l-echelle-du-bassin-le-plan-de-gestion-des-a3972.html

Les dispositions relatives au PGRI figurent dans le Code de l'environnement, aux articles L.566-7 à 12 et R.566-10 à 13 .

Le PGRI décline la directive européenne du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et la gestion du risque d’inondation (directive inondation) et la stratégie nationale de gestion du risque inondation (SNGRI) à l’échelle du bassin Loire-Bretagne.

L’objectif est de réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine culturel.

 Le PGRI répond aux objectifs suivants :

  • préserver les capacités d’écoulement des crues ainsi que les zones d’expansion des crues et des submersions marines
  • planifier l’organisation et l’aménagement du territoire en tenant compte du risque
  • réduire les dommages aux personnes et aux biens implantés en zone inondable
  • intégrer les ouvrages de protection contre les inondations dans une approche globale
  • améliorer la connaissance et la conscience du risque d’inondation
  • se préparer à la crise et favoriser le retour à une situation normale

Ses dispositions s’imposent notamment aux plans de prévention des risques d’inondation fluviale (PPRI) et de submersion marine (PPRL), ainsi qu’aux documents d’urbanisme (SCoT, PLU(i)).

Elles s’articulent avec celles du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne 2022-2027.