Appel à projets | Politique de la ville 2023

Mis à jour le 13/12/2022

La Politique de la Ville a pour objectif la réduction des inégalités entre les territoires en mobilisant des crédits spécifiques au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), en complément des crédits de droit commun. Coordonnée à l’échelle nationale par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), elle vise ainsi à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants en mobilisant toutes les politiques publiques.
Dans le cadre du contrat de ville 2015/2023, l’État et les villes de Vannes, Lorient, Lanester, Hennebont et Auray lancent un appel à projets pour solliciter les acteurs associatifs et institutionnels afin de proposer des actions répondant aux besoins des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Pour l’année 2023, l’État précise les modalités d’organisation de la programmation des crédits spécifiques de la politique de la ville dans une note de cadrage.

 

Les axes prioritaires des contrats de ville dans le Morbihan sont les suivants :

  • Thématique « cohésion sociale » : réduire la pauvreté, tisser le lien social, renforcer la solidarité intergénérationnelle et favoriser l’égalité des chances pour les habitants des quartiers prioritaires (éducation et parentalité, accès aux soins, accès aux droits, soutien à l’engagement citoyen, accès au sport et à la culture…).
  • Thématique « renouvellement urbain et cadre de vie » : améliorer de façon significative la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires, en intégrant notamment l’habitat et la mobilité des habitants (installations de nouvelles activités, amélioration du cadre de vie,…).
  • Thématique « emploi et développement économique » : réduire les écarts de taux d’emploi entre les territoires prioritaires et l’agglomération de référence, en particulier pour les jeunes (favoriser l’accès aux dispositifs de l’emploi des personnes les plus éloignées, développer l’accès à l’insertion par l’activité économique, favoriser l’entrepreneuriat…).

Pour l’appel à projets 2023, ces thématiques se déclinent pour chaque territoire par des priorités élaborées conjointement par l’État et les collectivités.

Ouvert à tous les acteurs, en particulier associatifs, cet appel à projets 2023 et les modalités pratiques qui s’y réfèrent peuvent être téléchargés en cliquant sur les différents liens ci-dessous.

 La clôture de l’appel à projets est fixée au jeudi 12 janvier 2023, délai de rigueur

Appel à projets Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) 
Appel à projets Lorient Agglomération
Appel à projets Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA)
Vous souhaitez déposer une demande de subvention

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, votre demande de subvention doit être obligatoirement saisie sur la plateforme DAUPHIN à l’adresse suivante : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr

Pour vous aider dans le dépôt de vos demandes en ligne, vous disposez du guide usagers Dauphin de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et du guide technique synthétique élaboré par la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités du Morbihan (DDETS) :

 

-------------

Documents type pour une demande de subvention :

> Ces documents sont également téléchargeables sur le site internet service-public.fr ou en cliquant sur le lien suivant :
  https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271