Recrudescence des vols par ruse

Mis à jour le 08/08/2017

Une recrudescence des vols par ruse au préjudice des personnes âgées particulièrement vulnérables est constatée dans le département.

Les auteurs de ces faits se présentent chez les seniors en se faisant passer pour des employés communaux, des agents EDF Électricité de France, des policiers ou des gendarmes et proposent la vente de calendriers, de fleurs ou de bonbons… Ils montent ainsi un scénario à la victime en détournant son attention afin de lui dérober son argent.

Aussi, le préfet du Morbihan rappelle quelques conseils :

  • Si une personne se présente à votre porte, utilisez l'œilleton et l’entrebâilleur.
  • Ne vous fiez pas aux brassards ou aux effets portés. Même si la personne est en uniforme, lui demander sa carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention.
  • Si vous faites entrer une personne à votre domicile, essayez de solliciter la présence d’un voisin et suivez la en permanence.
  • Ne conservez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur (bijoux…) chez vous et ne divulguez jamais l’endroit où vous les cachez.
  • Ne signez aucun document dont vous ne comprenez pas clairement le sens.
  • D’une manière générale, ne restez pas seul, gardez le contact avec vos voisins et votre entourage. Si possible conservez toujours un téléphone à portée de main.

En cas de comportement suspect ou de doute sur la qualité du visiteur, il est fortement recommandé de ne pas laisser entrer la personne et de composer le 17, les gendarmes et les policiers sont là pour assurer votre protection. Ils interviendront le plus rapidement possible et pendant ce temps contactez un de vos voisins.