Faire connaitre les actions menées : pourquoi, comment ?
Communiquer sur les actions menées, une nécessité et une obligation pour les associations
Les associations, les mairies, les bailleurs, acteurs de la politique de la ville agissent ensemble pour développer et faire connaitre les projets et actions menées dans les quartiers politique de la ville et auprès des habitant.es dans le cadre de la politique de la ville.
Les porteurs de projets soutenus financièrement par l'Etat, dans le cadre de la politique de la ville, ont l'obligation d'intégrer dans tous les outils de communication élaborés pour leurs actions, le logo du CGET et la Marianne.
La mention "avec le soutien du CGET" doit figurer sur les diverses publications, dossiers de presse,
communiqués de presse et documents audiovisuels.
En 2018, le préfet du Morbihan a introduit un nouvel engagement pour les porteurs de projets bénéficiant du soutien de l'Etat dans le cadre de la politique de la ville : celui de communiquer à destination du grand public (presse, site internet, compte réseaux sociaux ...) En effet, les éléments de communication permettent de réaliser et illustrer le bilan des actions menées, au moment de la demande de renouvellement du soutien de l'Etat pour 2019.
Les services de l'Etat doivent être informés (DDCS - Délégué du préfet) des documents et évènements organisés, dans le cadre de la politique de la ville.
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Quelques outils
Sites internet sur le fonctionnement des associations
www.morbihan.gouv.fr (démarches administratives) Mission départementale à la sous-préfecture de Pontivy
www.service-public-asso.fr site national démarches administratives
www.associations.gouv.fr site national sur la vie des associations et des bénévoles
Associations et sécurité
Guide pratique régional avec pages départementales
Suivre les liens notamment guide du bénévolat http://guide.libreassociation.info/
Politique de la ville
Au plan national
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/
Au plan régional
http://www.resovilles.com/category/nos-territoires/
http://bretagne.drjscs.gouv.fr/spip.php?article510
Au plan départemental
Développez votre réseau d’appui et de soutien (réseau média, supports, autres associations, institutions, ...)
BOITE A OUTILS Communication
Communiqué de presse / Dossier de presse / Affiche
Quels documents utiliser pour quelle communication ?
www.guidepratiqueasso.org voir le volet très bien fait sur la communication
Envisager de définir une stratégie de communication externe et interne
Composition du message sur le fond et la forme (logo des partenaires, la « Marianne » comme gage de sérieux pour officialiser et éventuellement élargir les partenaires, enfin si l'on souhaite les solliciter à nouveau)
LA FORME
Documents listés dans l’article :