Réunion des clubs de tir du Morbihan

L'ensemble des clubs de tir sportif du Morbihan ont fait l'objet d'une campagne de contrôle coordonné entre la sous-préfecture de Pontivy, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et les services de police ou de gendarmerie, entre décembre 2016 et avril 2017.

Une réunion bilan de cette campagne de contrôle s'est tenue le vendredi 10 novembre 2017, dans les locaux de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale à Vannes, sous l'égide du sous-préfet de Pontivy, Mikaël Doré, entouré de Mme Claire Guérin, coordinatrice de la mission sécurité des pratiques de la DDCS, M. Legris, officier du groupement de gendarmerie du Morbihan, M. Benoît Lecot du service de police de Vannes et de M. Jean-Yves Jannin, président du Comité Départemental de Tir.

Cette réunion a permis dans un premier temps de présenter un bilan des manquements principaux constatés lors des contrôles :

  • défaut d'affichage
  • irrégularité dans le stockage des armes
  • carence de sécurité dans l'utilisation d'équipement sous pression tels que les compresseurs ou cartouches d'air comprimé…

Un rappel des points incontournables de la réglementation applicable aux établissements de tir sportif (code du sport, code de la sécurité intérieure, règles de la FFTir) a été effectué et synthétisé dans le document ci-après :

Ce temps a été l'occasion de valoriser les bonnes pratiques, de faire émerger des propositions visant à améliorer la sécurité au sein des structures.

Les échanges liés à la sécurité des armes (procédures d'enregistrement, stockage, transport) et la responsabilité des présidents sur la tenue des séances de tir contrôlé pour valider les carnets de tir (obligatoire pour tout détenteur d'une autorisation d'arme de catégorie B) ont permis de trouver un modus operandi entre les services de l’État et les clubs de tir sportif pour que la gestion de ces séances, au delà du respect de la législation, soit utilisée comme un outil de suivi de l'assiduité de la pratique des licenciés pour promouvoir la sécurité des activité de tir sportif.