L'eau et les milieux aquatiques dans le Morbihan - Documentation

Aquaculture en eau douce

 
 

Salmoniculture, les truites arc-en-ciel ont la cote

D'après le dernier recensement national (sur l'année 2018), 44 entreprises pratiquent la pisciculture marine (bars, daurades, esturgeons,...), 365 la salmoniculture d'eau douce (principalement truites) et 213 la pisciculture en étangs (cyprinidés, brochets...).

La Bretagne produit environ 5 500 tonnes de salmonidés par an, soit près de 15% de la production nationale, pour l'essentiel dans le Finistère et les Côtes d’Armor. Le Morbihan abrite deux salmonicultures importantes, consacrées à la truite arc-en-ciel : l’une à Inguinel sur le Scorff, la seconde à Melrand sur la Sarre. Leur production cumulée est d'environ 300 tonnes/an.

La truite arc-en-ciel peut être fière de porter ses couleurs. Elle représente 95% de la production salmonicole nationale. Originaire de la côte Ouest de l’Amérique du Nord, cette truite ne se reproduit pas en France en milieu naturel, mais la maîtrise du cycle d’élevage a permis son développement en pisciculture. On la retrouve souvent sur les étals des poissonniers, et le quart des truites produites est rejeté en eau douce pour la pêche de loisir.

Le niveau de la production maximum est fixé par un arrêté préfectoral, en raison des risques de pollution si les rejets des établissements piscicoles excèdent les capacités d'épuration des rivières.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter :

- les information sur l'aquaculture sur le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation

- les chiffres et analyses sur l'aquaculture sur le site Agreste