"Guide Energies" à destination des entreprises

Mis à jour le 26/01/2023

Depuis 2021, les prix du gaz et de l’électricité sur les marchés de gros ont augmenté de manière spectaculaire : ainsi, le prix du gaz est passé d’environ 30 euros/MWh à plus de 200 euros/MWh, et celui de l’électricité de 50 euros/MWh à plus de 500 euros/MWh aux heures de pointe.

Cette hausse s’explique par une réduction que l’offre provoquée par la conjonction de plusieurs facteurs : la maintenance de réacteurs nucléaires chez EDF Électricité de France et la découverte de problèmes de corrosion, le conflit russo-ukrainien avec une réduction des exportations de gaz russes ainsi que la sècheresse actuelle qui entraine au niveau européen une réduction d’environ 20% de la production hydroélectrique.

Pour faite face à cette situation, les pouvoirs publics ont mis en place des actions à courts termes destinées à limiter les coûts supportés par les entreprises, les collectivités et les particuliers. En complément, un accompagnement structurel des entreprises dans leur transition énergétique peut être proposé.

"Guide Energies"

Télécharger "Guide Energies" à destination des entreprises PDF - 0,33 Mb - 21/11/2022

Pour en savoir plus, consultez la «CHECKLIST» ÉNERGIE : série d’informations et de conseils répartis en 4 thématiques : le contrat, les prix, les aides et les possibilités de médiation avec les fournisseurs.

Télécharger "Checklist" énergie : 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture PDF - 1,62 Mb - 22/11/2022