Atlas des paysages du Morbihan

 
 
Atlas des paysages du Morbihan

L’atlas des paysages du Morbihan est constitué d’un ensemble d’articles abondamment illustrés qui dresse un portrait complet de tous les paysages du Morbihan. Il s’adresse à tous les publics, habitants, scolaires, associations...

Les acteurs des projets de territoire y trouveront de nombreuses informations et outils utiles à la prise en compte du paysage et de ses enjeux.

Une démarche partenariale initiée en 2007 par la direction départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan vient de consacrer l’achèvement et la validation de l’atlas des paysages du Morbihan.

Qu’est-ce qu’un paysage ?

Le paysage est, selon la définition retenue par la convention européenne du paysage adoptée à Florence en 2000, « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». En d’autres termes, le paysage est « ce qui nous apparaît » du territoire, ainsi que les relations entre toutes ses composantes et leur perception, le tout en mutation permanente, sur quoi reposent des sensations de cohérence, d’harmonie, de lisibilité.

L’Atlas des Paysages du Morbihan

Cet atlas est constitué d’un ensemble d’articles abondamment illustrés qui dresse un portrait complet de tous les paysages du Morbihan, sans exception, analyse les éléments qui les composent ainsi que leurs organisations. Il permet également d’inscrire le paysage comme une valeur et une référence, en identifiant ses aspects dynamiques et ses capacités à guider positivement les projets de développement des territoires, y compris urbains, sans le restreindre aux dispositions de protection.

L’Atlas  est structuré en trois grandes parties dont les objectifs sont :

* Comprendre les paysages du Morbihan
* Dresser le portrait les paysages
* Éclairer l’action

Cet atlas est constitué d’un ensemble d’articles abondamment illustrés qui dresse un portrait complet de tous les paysages du Morbihan.

Par ailleurs, afin de faire vivre l'atlas des paysages du Morbihan, un comité de suivi a été mis en place (Cf. compléments ci-dessous).