Egalité | Bilan du dispositif "En voiture, Nina et Simon.e.s" après 3 mois de fonctionnement

Mis à jour le 01/09/2023

Inauguré le 30 janvier 2023, le van jaune itinérant "En voiture, Nina et Simon.e.s", dispositif itinérant d’écoute et d’information gratuit et anonyme pour parler égalité entre les femmes et les hommes, sillonne désormais les 13 communes de Questembert Communauté.

Bilan après 3 mois de fonctionnement sur Questembert Communauté, le dispositif répond à un besoin du territoire

Après 3 mois de fonctionnement du van "En voiture, Nina et Simon.e.s", un premier bilan a été dressé le 24 mai dernier à Questembert Communauté par les partenaires sous la présidence de la directrice de Cabinet du préfet, Marie Conciatori.

Inauguré le 30 janvier 2023, le van jaune itinérant "En voiture, Nina et Simon.e.s" est un dispositif itinérant d’écoute et d’information gratuit et anonyme pour parler égalité entre les femmes et les hommes qui sillonne les 13 communes de Questembert Communauté.

Retrouvez le van "En voiture, Nina et Simon.e.s" sur Facebook > https://www.facebook.com/Ninaetsimones56

Retrouvez la présentation de "En voiture, Nina et Simon.e.s" en vidéo > https://youtu.be/xfSC5czZL6c

Le CIDFF du Morbihan par l'intermédiaire de la coordinatrice du dispositif, Louise Roberdel, a présenté les données de ces trois premiers mois passés sur les communes de Questembert Communauté

- 18 permanences ont été réalisées sur le territoire

- 120 personnes ont été accueillies pour avoir une conversation autour de l'égalité et/ou des violences intrafamiliales, sexuelles ou sexistes (55 hommes et 65 femmes)

- 49 conversations étaient plus générales, 12 portaient sur les violences, 17 sur la sexualité, 15 sur l'égalité, 5 sur la vie de couple et la famille...

- Le van est en tant que tel déjà un objet de prévention. Il amène une prise de conscience et une réflexion.

- Il permet de toucher des personnes qui n'iraient pas vers les services (problèmes de mobilité...)

- Le van a également un rôle important sur le plan de la sensibilisation auprès du public 'jeunes'

- Le dispositif est bien accueilli par les habitants et habitantes.- Les partenaires sont satisfaits du dispositif et des permanences réalisées. Il favorise l'interconnaissance et change de leurs missions habituelles.

Merci à tous les partenaires pour leur implication dans ce dispositif qui répond à un vrai besoin de la population.



Afin d’offrir au plus près des lieux de vie des femmes une première écoute attentive par des professionnel(le)s et une orientation vers les associations locales, l'Etat soutient les initiatives associatives itinérantes comme le bus « En voiture Nina et Simon.e.s ». Expérimenté depuis 2020 dans les Hauts-de-France, ce van itinérant propose aux habitant(e)s des temps d’échange, en collaboration avec les structures de proximité (association, service public, centre social…) et les collectivités les accueillant.

Une première étape dans le Morbihan, sur la collectivité de Questembert communautéCe projet s’inscrit dans la lutte contre les violences intrafamiliales, sexuelles et sexistes. Il est financé par l’Etat et animé par le CIDFF du Morbihan. Le premier territoire d’intervention est celui de Questembert Communauté et de ses 13 communes membres : Le Cours, Larré, Molac, Pluherlin, Rochefort-en-terre, Saint-Gravé, Malansac, La vraie-Croix, Caden, Limerzel, Questembert, Berric et Lauzach. Le développement du projet sur d’autres territoires est cours de réflexion."En voiture Nina et Simon.e.s" est un dispositif itinérant d’écoute et d’information gratuit et anonyme. Il accueille toute personne, sans distinction de genre. Les thématiques abordées sont notamment celles de l’égalité, du genre, des violences, de l’accès aux droits…

Où retrouver le van "En voiture, Nina et Simon.e.s" ?Les étapes du van seront établies avec les partenaires en fonction des besoins du territoire visé. Pour le suivre, un planning des interventions sera disponible sur les réseaux sociaux « ninaetsimones56 » et auprès des acteurs locaux.Retrouvez le van "En voiture, Nina et Simon.e.s" sur Facebook > https://www.facebook.com/Ninaetsimones56

Le point d’accueil « En voiture Nina et Simon.e» propose un premier niveau d’information afin d’orienter directement les personnes vers les structures les plus adaptées selon les besoins repérés.Très simplement, grâce au dispositif, l’idée est d’engager une discussion avec toute personne qui le souhaite autour des thématiques précitées. Un entretien peut être réalisé à l’intérieur du van en fonction des situations.