Espace presse

Reprise de l'activité sur le port de pêche de Lorient - 22 mars 2022

 
 

Après plusieurs jours de blocage du port de pêche de Lorient, une réunion s’est tenue ce mardi 22 mars 2022, à la salle Henri Verrière entre le sous-préfet de Lorient, Baptiste Rolland, accompagné par le directeur adjoint des finances publiques et le directeur de la mer et du littoral, et une quarantaine d’acteurs du port (pêcheurs, mareyeurs…).

> 2022_03_22 reunion port de peche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

Lors de cette rencontre, le sous-préfet a d’abord souligné les difficultés grandissantes rencontrées par certains acteurs économiques sur le port de pêche du fait de ce blocage. Il a également pris acte au nom de l’Etat du vote entre pêcheurs organisé par le comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Morbihan le week-end dernier et dont le résultat a été sans appel en faveur de la reprise de l’activité.

Le sous-préfet et les services de l’Etat, notamment par l’intermédiaire du CODEFI*, se sont également engagés auprès des pêcheurs, mareyeurs et acteurs du port de pêche à étudier au cas par cas chaque dossier ou situation en difficulté qui leur serait présenté pour apporter un appui précis et individualisé.

Compte tenu de tous ces éléments, le préfet a fait procéder à la réouverture du port de pêche. Les accès terrestres ont donc été réouverts à 7h et la haussière qui barrait le bassin des chalutiers a été retirée par les pêcheurs à 11h30. L’activité a désormais pu reprendre normalement sur le port de pêche de Lorient.

*Le CODEFI est la structure locale ayant vocation à accueillir et à orienter les entreprises qui rencontrent des problèmes de financement. Il aide les entreprises en difficulté à élaborer et à mettre en œuvre des solutions permettant d'assurer leur pérennité et leur développement. Le CODEFI rassemble notamment la DDFIP, l’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, la DDETS...