Santé | Déplacement de la ministre déléguée chargée de l'Autonomie dans le Morbihan - 22 novembre 2021

Mis à jour le 29/11/2021

En milieu de matinée, la ministre déléguée s'est d'abord entretenue avec, David Lappartient, président du Département du Morbihan.L’occasion d’évoquer la réforme Autonomie en cours et les mesures concernant particulièrement les départements comme la hausse des salaires des aides à domicile.

"Le Morbihan est un département qui innove pour favoriser le mieux vieillir à domicile, avec des habitats partagés, et qui est précurseur dans la revalorisation des aides à domicile, en incluant aussi les professionnels des CCAS Centre communal d'action sociale."

La ministre a ensuite visité l’EHPAD « Ti Aïeul » à Caudan lequel va bénéficier de crédits d’investissement du Ségur de la Santé en vue d’un projet de restructuration. L’objectif est de transformer l’EHPAD pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées du territoire : architecture repensée pour en faire un lieu de vie chaleureux et sécurisé, avec plus de places dédiées aux personnes atteintes d’Alzheimer et troubles apparentés, plus de places d’hébergement temporaire...

Le déplacement de Brigitte Bourguignon s'est achevé par une présentation du projet de restructuration de l'EHPAD et par une prise de parole de la ministre devant une assemblée composée de parlementaires et d'élus, de résidents, de professionnels de santé, de services de l'Etat.

"D’ici 2024, le Gouvernement investira 80,6 millions d’€ pour moderniser les EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de Bretagne, comme celui de « Ti Aïeul » à Caudan. Bientôt plus médicalisé et ouvert sur son territoire, il accueillera les résidents d’un EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes voisin vétuste, avec une aide d’1,1 million d’€."