Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, dans le Morbihan le 9 avril dernier

Mis à jour le 05/05/2021

L’isolement de nos aînés et leur exclusion numérique, notamment dans les territoires ruraux, est en partie responsable de cette plus faible couverture vaccinale en dehors des établissements. Mis en lumière par la crise sanitaire, ces phénomènes compliquent l’accès au vaccin pour près d’un quart des personnes âgées de plus de 70 ans en France, soit 5 millions de personnes.

Dans ce contexte, la ministre déléguée est allée à la rencontre des bénévoles et salariés de la fédération ADMR du Morbihan. A vannes, réunis autour de deux tables rondes, ils ont pu témoigner de l’engagement des aides à domicile, mobilisées en première ligne depuis le début de la crise.

Les échanges ont également porté sur les besoins du secteur en matière de ressources humaines, la qualité de vie au travail ainsi que la lutte contre l’isolement de nos aînés.

En fin de séquence, Angélique, une aide à domicile a invité la ministre déléguée à se rendre avec elle au domicile d’un bénéficiaire des services de l’ADMR, à Saint-Avé, grâce à la mise à disposition d’un véhicule de fonction par la fédération.

L'après-midi, Brigitte Bourguignon est allée échanger à Pont-Scorff sur les dispositifs visant à faciliter la vaccination des personnes âgées isolées à Pont-Scorff.

Elle a tout d'abord participé à une table ronde avec des salariés d’un service de soins à domicile qui ont pu lui présenter leur dispositif de service itinérant d’aide nocturne et d’intervention de nuit (SERIAN).

En fin de visite officielle, la ministre s'est rendue à la maison médicale de Pont-Scorff pour échanger avec des aides à domicile et faire le point sur le fonctionnement de la vaccination nomade mise en place par la commune.

C'est à cette occasion qu'elle a pu rencontrer Marie, 104 ans, venue se faire vacciner à la maison médicale de Pont-Scorff, accompagnée par sa fille.