Permis internationaux et échanges de permis étrangers : comment faire ?

Mis à jour le 03/01/2019

Depuis septembre 2017, un service national traite toutes les demandes d’échange de permis étrangers (EPE) et de permis de conduire internationaux (PCI), sauf celles des usagers domiciliés à Paris.

Le CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) de Nantes reçoit en moyenne chaque mois 25 000 dossiers et jusqu'à 90 000 appels, ou encore 1 mail toutes les minutes.

 Pour faciliter la gestion des demandes le CERT de Nantes invite les usagers à :

  • anticiper au maximum leur demande de permis international ou d'échange
  • à vérifier sur le site diplomatie.gouv.fr ou sur le site de l’ambassade du pays de destination si le Permis de Conduire International est obligatoire ou si une traduction du permis de conduire français peut autoriser le titulaire à circuler

 Il est rappelé :

  • qu'il n'y a pas d'accueil physique à la Préfecture de Nantes pour les demandes de permis internationaux et des échanges de permis et qu'il est donc inutile de se déplacer à la préfecture.
  • que la démarche s'effectue uniquement par courrier (simple ou suivi) uniquement au service national qui traite toutes les demandes, sauf si vous êtes domicilié à Paris (75) :

CERT PCI (permis de conduire international)
TSA 33524

CERT EPE (échange de permis étrangers)
TSA 63527

  • S'agissant des permis internationaux demandés dans un cadre professionnel ( y compris personnels de la Défense), seules ces demandes sont considérées comme des urgences et donc traitées en priorité. Il est impératif que l'usager joigne une attestation de son employeur précisant la date de départ dès le début de la procédure, ce qui n'est pas le cas actuellement et retarde d'autant plus le traitement de l’ensemble des dossiers ,

Une adresse dédiée au traitement exclusif de ces demandes est mise en place :

CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES
TSA 73528
44035 Nantes Cedex 01

À compter du 7 décembre 2018, les demandeurs de permis internationaux et d’échanges de permis étrangers peuvent se renseigner sur l’état du traitement de leur dossier au 02 55 58 49 00 (ligne directe).

Pour les demandes de Permis de Conduire Internationaux (PCI), le délai moyen de traitement des dossiers s’établit ce jour à 18 jours ouvrés. De fait, nous vous recommandons danticiper votre demande en amont de votre départ à l’étranger.

Pour les demandes d’Échanges de Permis Étrangers (EPE), le délai de traitement des dossiers est variable. Il dépend de l’afflux de demandes et du pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, le délai moyen est actuellement de 6 à 10 mois,

Pour plus d’informations, cliquez ici .

En cas d’urgence ou de difficulté à signaler à nos services, nous vous invitons à adresser un mail circonstancié :

- pour les permis internationaux à l’adresse suivante : cert-pc-epe-44-usagerspci@interieur.gouv.fr  ;

- pour les échanges de permis étrangers  : cert-pc-epe-44-usagersepe@interieur.gouv.fr .