Exercice | Simulation d'un incident sur le site SEVESO de Guerbet à Lanester - 18 novembre 2021

Mis à jour le 29/11/2021

Le classement SEVESO impose que des exercices soient menés régulièrement pour évaluer et améliorer la capacité opérationnelle des différents acteurs de la sécurité (entreprise, préfecture, mairie, SDIS, police, DREAL, services d'urgence...) et ainsi préparer les réponses les plus efficaces pour la protection des riverains et plus largement de la population avoisinante.

Le scénario de cet exercice simulait un incident sur le site, à 8h55, causant la fuite d'un produit toxique sur une canalisation. Le plan particulier d'intervention (PPI) prévu par les protocoles de sécurité a été immédiatement déclenché et la sirène de l'entreprise a retenti dès 9h pour signaler l'alerte à la population.

Un centre opérationnel départemental (COD) plus communément appelé "Cellule de crise" a été mis en oeuvre au RDC de la mairie de Lanester et placé sous le commandement du sous-préfet de Lorient, Baptiste Rolland. De nombreux services participent à ce COD et notamment des services de l'Etat comme les sapeurs-Pompiers du Morbihan, la police nationale, la gendarmerie, la DDTM, la DREAL, l'Agence Régionale de Santé Bretagne, les forces armées mais aussi la Ville de Lanester, la Ville de Caudan et l'entreprise Guerbet.

En parallèle, le maire de Lanester, Gilles Carreric, a de son côté activé son poste de commandement communal (PCC) au 1er étage de la mairie. Ce PCC a plusieurs fonctions : alerter la population, diffuser les consignes à suivre, gérer les habitants, les agents communaux et les bénévoles, sécuriser la zone impactée avec l'aide des forces de sécurité...

Il est en lien permanent avec le COD.Cet exercice qui a mobilisé près de 160 personnes, des équipes spécialisées dans les risques technologiques et 31 véhicules d'intervention s'est achevé à 12h après le colmatage de la fuite et la prise en charge des 11 blessés fictifs.

Pour rappel, les exercices constituent des composantes essentielles de la prévention.Pour être informé en cas d'événement (alertes météo, sécurité civile...) dans le Morbihan, suivez-nous sur les réseaux sociaux sur Twitter > https://twitter.com/Prefet56 et sur Facebook > https://www.facebook.com/prefet56/

Pour plus d'information sur la prévention et la gestion des risques > http://www.gouvernement.fr/risques