Actus

Bleuet de France Match de football caritatif entre l'équipe B du FC Lorient et l'équipe de France militaire - 11 novembre 2021

 

Soutenir les victimes de guerre et d'attentats tel était l'objectif d'une journée riche en événements organisée par l' Onacvg Bretagne hier, 11 novembre, au stade du Moustoir à Lorient, avec en point d'orgue le match de football caritatif entre l'équipe B du FCL et l'équipe de France militaire.

Le champion du monde 1998, Frank Lebœuf, également parrain du Bleuet de France a chaleureusement accepté l’invitation faite par l’ ONACVG et a donné le coup d’envoi de ce match caritatif avec Alexis et Eléonore, enfants du Maître principal Loïc Le Page, chef de section du commando marine Trépel tombé en Afghanistan en 2006, et Emmanuel, blessé de guerre, membre du commando Ponchardier.

"Le bleuet était la seule petite fleur qui arrivait à pousser dans la boue des tranchées. Les Poilus y voyaient l’espoir, la vie." a rappelé Baptiste Rolland, sous préfet de Lorient aussi diplômé de l'Ecole spéciale militaire de l' Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan dans son discours d'ouverture de ce match aux côtés de Guy Gasan, adjoint au maire de la Ville de Lorient.

Le Bagad de Lann-Bihoué, célèbre ensemble de musique traditionnelle bretonne issu de la Marine nationale, a également répondu présent pour ce rendez-vous et est venu interpréter quelques uns de ses plus grands morceaux pour le plus grand plaisir du public et des joueurs.

Les 3€ d’entrée du match seront reversés à l’oeuvre Nationale du Bleuet de France. Le Bleuet, c’est le symbole officiel de la mémoire et de la solidarité envers chaque combattant, chaque victime des conflits ayant engagé la France. Cette oeuvre caritative, créée durant la Première Guerre Mondiale et aujourd’hui assurée par l’ONACVG, collecte des fonds pour aider plusieurs milliers d’anciens combattants dans leur quotidien, mais également les pupilles de la nation, les victimes de guerre et les victimes de terrorisme, les veuves/veufs et orphelins de guerre… Les sommes récoltées servent également au financement d’actions de transmission de la mémoire, dans une démarche citoyenne de reconnaissance et de solidarité.

Très impliqué dans le devoir de mémoire et la collecte de dons permettant de venir en aide aux familles des victimes de guerres et d’attentats, l'ancien footballeur, champion du monde 1998, Frank Leboeuf, s'est prêté aux dédicaces et selfies tout au long de la journée pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

Il a également pu découvrir avec les autorités présentes et le grand public l'exposition culturelle retraçant le lien entre le sport de haut niveau et les conflits contemporains.Le match s'est achevé sur le score de 1-0 pour l'équipe B du FC Lorient . Bravo aux joueurs !Merci à l'ONACVG, à tous les participants et aux partenaires pour cet événement.

Vous pouvez encore faire des dons au Bleuet de France > https://www.onac-vg.fr/dons/

DSC_2773

DSC_2782

DSC_2791

DSC_4704

DSC_4707

DSC_4727

DSC_4733

DSC_4735

DSC_4757

DSC_4766

DSC_4775

DSC_4784