Aide aux victimes | Rumba, premier chien d'assistance judiciaire de la Gendarmerie - Novembre 2022

Mis à jour le 17/01/2023

Rumba, le premier chien d'assistance judiciaire de la Gendarmerie a été officiellement présentée aux médias le 29 novembre 2022 au groupement de Gendarmerie départementale du Morbihan à Vannes. Initié par la cellule de protection des familles (CPF) de la compagnie de Vannes, ce projet innovant d’accueil d’un chien d’assistance judiciaire vise à faciliter le recueil de la parole des mineurs victimes dans le cadre des auditions.

L’association Handi'Chiens accompagne le projet, ainsi que plusieurs partenaires qui le financent en grande partie.

Créée en février 2020, la CPF de Vannes prend en charge les victimes de violences intrafamiliales et/ou d’atteintes aux mineurs notamment de nature sexuelle (inceste, viol, agression sexuelle, attouchements...). En 2021 les enquêteurs de la CPF ont auditionné 337 mineurs victimes.

L’audition d’un mineur victime
L’audition est un événement social inconnu pour l’enfant qui se retrouve confronté à un environnement nouveau, avec des acteurs intimidants qui peuvent le mettre mal à l’aise et freiner le dévoilement de certaines informations. Les plus jeunes notamment, ou ceux ayant un développement cognitif ou verbal faible, ont tendance à fournir moins de détails tandis que d’autres facteurs d’ordre émotionnel et affectif entrent en jeu et pénalisent la libération de la parole.

Le projet
Les enquêteurs spécialisés de la CPF cherchent le moyen d’accompagner, de mettre en sécurité et de recueillir au mieux la parole des enfants victimes. La présence d'un chien d’assistance judiciaire aux cotés de l’enquêteur spécifiquement formé à sa conduite permettra de faciliter le témoignage des enfants en :
- favorisant la construction d’une relation de confiance entre l’enquêteur et la victime ;
- diminuant les symptômes somatiques et physiologiques du stress et de l’anxiété ;
- instaurant un climat de confiance nécessaire à la libération de la parole ;
- apportant un soutien émotionnel et en stimulant l'attention de l'enfant.

Il s’agit d’aider les victimes et témoins les plus vulnérables à s’ouvrir en atténuant le caractère parfois traumatique du processus judiciaire.
L'adjudante Muriel Gallard, enquêtrice spécialisée de la CPF de Vannes a été formée à la conduite du chien d’assistance judiciaire pour permettre à tout enfant dont elle effectuera l'audition de bénéficier de la présence du chien à ses côtés.