Risque Feux de Forêt

Avec une surface d’environ 135 000 ha, la forêt morbihannaise couvre près de 20 % de la superficie du département, en étant composée à environ 60 % de feuillus et 40 % de résineux. Le Morbihan se situe dans les départements les moins boisés du territoire national en terme de surface. Mais, il présente une très grande surface couverte de landes (15 425 ha, soit 2,2 % du territoire départemental).

Les landes se répartissent sur une bande traversant le département du Nord au Sud entre Quiberon et Saint-Aignan d’une part et disséminées à l’Est du département d’autre part. Les principales sont les landes Alréennes, de Monteneuf, de Lanvaux, de Pontivy, de Melrand / Saint-Barthélemy et de Quiberon.

Les forêts, elles, sont implantées essentiellement sur une bande traversant le département du Nord-Ouest au Sud-Est entre Plouay et Cournon, d’une part, et au Nord de cette ligne, d’autre part. Les principales sont les Forêts de Paimpont, de Lanouée, de Camors, de Quénecan, de Floranges, de Lanvaux, de Pont Calleck et les Bois de Trémelin, de Conveau et de la Bourdonnaie.

Bien que le Morbihan ne soit pas inclus dans les départements et régions à risque mentionnés à l’article L133-1 du Code forestier, le risque d’incendie d’espace naturel y est significatif : le département est classé « niveau 4 » sur une échelle de 1 (pas ou peu de risque) à 5 (risque extrême) au niveau national.

De manière générale, la zone côtière, à forte concentration humaine en période estivale, est très vulnérable au risque incendie, de par la présence de zones boisées aux côtés de landes (présence de terrains de camping).
 
Les périodes les plus à risque sont :
• de mars à octobre (pics en avril avant la feuillaison et en juillet et août),
• en septembre (temps doux et sec).
La Bretagne est dotée d’un Plan Régional de défense des Forêts contre l’Incendie (mai 2010) présentant les conditions de la prévention des forêts contre l’incendie.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique