#DémarreTaStory, une campagne de mise en valeur de l'apprentissage

Mis à jour le 17/10/2018

"Avec l’apprentissage #DémarreTaStory », les apprentis se mobilisent contre les idées reçues sur l'apprentissage. Un défi commun, celui de convaincre les jeunes et leurs parents d’oublier les idées reçues et montrer combien l’apprentissage permet de s’épanouir, tout en s’assurant un avenir professionnel.

"Avec l’apprentissage #DémarreTaStory », les apprentis se mobilisent contre les idées reçues sur l'apprentissage. Un défi commun, celui de convaincre les jeunes et leurs parents d’oublier les idées reçues et montrer combien l’apprentissage permet de s’épanouir, tout en s’assurant un avenir professionnel.

Avec cette campagne, le ministère du Travail souhaite montrer que l’apprentissage :

  • représente tous les métiers et tous les secteurs : de la boulangerie à l’aéronautique, de l’agriculture à la finance, etc ;
  • prépare à tout type de diplômes : CAP, BTS, DUT, Master 2, etc., l’apprentissage permetd’avancer tout en étant rémunéré ;
  • permet à chacun de construire un parcours adapté à ses envies : en étant apprenti, on peut gagner de l’argent et être plus autonome, voyager en se formant, se construireun réseau professionnel, etc. ;
  • est un tremplin pour l’emploi : très apprécié par les employeurs, l’apprentissage est un atout indéniable sur un CV.

Consulter le dossier de presse remis le 23 avril 2018 pour le lancement de la campagne

 

#DémarreTaStory : le concept créatif

Le format des « stories » correspond à une nouvelle façon d’être présent sur les réseaux sociaux, particulièrement prisée par les millenials : les codes sont ceux de l’instantanéité, de l’authentique et du testimonial.

Cette campagne s’inscrit dans le quotidien des jeunes. Voir les première stories.

#DémarreTaStory c’est une campagne qui occupera d’abord le web et plus particulièrement les réseaux sociaux :

  • Facebook, mais surtout les deux réseaux sociaux sur lesquels sont nées les stories : Instagram et Snapchat ;
  • Des contenus originaux produits par des médias en ligne dédiés à la cible Millenials : Minute Buzz, Topito ;
  • Un facebook live sur l’étudiant.fr pour avoir toutes les clés sur l’apprentissage ;
  • Un partenariat avec deux youtubeurs : Amixem et Pierre Croce qui créeront des contenus originaux illustrant leur vision de l’apprentissage, en cohérence avec leur ligne éditoriale et les attentes de leurs communautés.

 

Participer à #DémarreTaStory

Pour encourager ce mouvement, un kit de communication et des éléments pour créer sa propre story sont disponibles en cliquant ici.

Ils sont tous libres de droits : chacun est invité (apprenti et ex apprenti ; responsable de CFA ; maître d'apprentissage; chef d'entreprise ; parents ; etc.) à s’en emparer et à jouer avec, au grès de ses envies.

Soyez créatif, les stories offrent de nombreuses possibilité de personnalisation !

Pour cela il suffit de :

  • Avoir un compte sur un réseau social ;
  • S’inspirer du tutoriel ;
  • Se lancer et partager sa story auprès de sa communauté ;

 Ne pas oublier d’ajouter le hashtag dédié #DémarreTaStory

Plus d'information sur l site de l'alternance > https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_9155/avec-l-apprentissage-demarretastory