Le van itinérant "En voiture, Nina et Simon.e.s"

Mis à jour le 24/05/2024

Durant la récente crise sanitaire, le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes (MEFH), de la diversité et de l’égalité des chances a fait ouvrir des points d’accueil éphémères au sein de centres commerciaux à destination des victimes de violences conjugales. Grâce à la mobilisation de tous les partenaires associatifs et commerciaux, la Direction départementale du travail de l’emploi et des solidarités (DDETS) a mis en place plusieurs permanences d’accueil, d’écoute et d’orientation, à Lorient et Lanester. Le bilan positif de cette initiative innovante menée dans différentes régions de France a poussé les pouvoirs publics à développer un nouveau dispositif d’« aller-vers » pour atteindre les personnes les plus isolées, notamment en zone rurale.

Cette nouvelle expérimentation est initiée par la Ministre déléguée auprès du premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et prend appui sur l'expérience menée dans les Hauts de France. Le Morbihan a été choisi pour mener cette expérimentation dans la région Bretagne. Le Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF) a donc été naturellement pressenti pour mener ce projet suite aux permanences tenues dans les centres commerciaux.

En matière de lutte contre les violences comme en matière d’autonomie économique, l’un des principaux enjeux est de porter l’action publique au plus près des femmes, dans une stratégie « d’aller-vers ». C'est pourquoi, ce van itinérant proposent aux habitant(e)s des temps d’échange, en collaboration avec les structures de proximité (association, service public, centre social…) et les collectivités les accueillant.

Une première étape dans le Morbihan, sur la collectivité de Questembert communauté, puis une deuxième étape sur l'Oust à Brocéliande communauté

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre les violences intrafamiliales, sexuelles et sexistes. Il est financé par l’Etat et l'EPCI de Questembert Communauté, et il est animé par le CIDFF du Morbihan. Le premier territoire d’intervention est composé des 13 communes suivantes : Le Cours, Larré, Molac, Pluherlin, Rochefort-en-terre, St-Gravé, Malansac, La vraie-Croix, Caden, Limerzel, Questembert, Berric et Lauzach.
Le deuxième territoire d'intervention, quant à lui, est composé des 26 communes suivantes : Beignon, Saint-Malo-de-Beignon, Porcaro, Augan, Guer, Monteneuf, Réminiac, Caro, Saint-Abraham, Saint-Marcel, Missiriac, Ruffiac, Tréal, Saint Nicolas du Tertre, Carentoir, La Gacilly, Couron, Saint-Martin-sur-Oust, Saint-Laurent-sur-Oust, Saint-Congard, Pleucadeuc, Malestroit, Bohal, Saint-Guyomard, Sérent, Lizio.

"En voiture Nina et Simon.e.s" est un dispositif itinérant d’écoute et d’informations gratuit & anonyme. Il accueille toute personne, sans distinction de genre. Les thématiques abordées peuvent être celles de l’égalité entre les femmes et les hommes, du genre, des violences, de l’accès aux droits

Les étapes du van seront établies avec les partenaires en fonction des besoins du territoire visé.

Pour le suivre, vous pouvez consulter le planning sur les réseaux sociaux « ninaetsimones56 » et auprès des acteurs locaux.

Vous pouvez également consulter un des articles de presse parus pour le lancement de l'opération : https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2023/01/31/questembert-contre-les-violences-intra-familiale-en-voiture-nina-et-simon-e-s/