Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple

Mis à jour le 19/05/2022

La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) a recensé des chiffres clés issus de l’étude nationale de 2016 sur les morts violentes au sein du couple réalisée par le Ministère de l’Intérieur, Délégation aux Victimes.

 
 

 Télécharger l’étude : 

Télécharger Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple chiffres 2020 PDF - 1,53 Mb - 19/05/2022

De cette étude, il ressort que les femmes sont les premières victimes des violences au sein du couple. 102 femmes ont été victimes de leur partenaire en 2020 en France, contre 23 hommes. 14 enfants ont été tués dans le cadre de violences au sein du couple parental. Il y a eu un total de 17 victimes collatérales et rivaux.

L'impact des violences conjugales est très important, autant sur les victimes que sur les enfants exposés aux violences. En France, en 2020 :

  • 30 enfants mineurs ont été témoins de l’homicide
  • 82 enfants sont devenus orphelins de père, ou de mère, ou des deux parents suite aux homicides au sein du couple parental

Les violences conjugales sont encore très présentes en France. Il est important d’en parler, d’essayer de les prévenir, notamment par la sensibilisation, et d’accompagner les victimes de violences ainsi que les enfants.

1 femme décède tous les 3 jours, victime de son conjoint