Rassemblement d'animaux de rente
Qu'est ce qu'un rassemblement d'animaux ?
On entend par rassemblement d’animaux, toute manifestation à durée limitée, ouverte ou non au public, regroupant en un même lieu des animaux de provenance différente.
Sont inclus dans les rassemblements : les foires aux bestiaux, les marchés, les comices, les concours, les épreuves sportives, les expositions à caractère agricole ou culturel avec ou sans vente, les dons et échanges d’animaux.
Comment organiser un rassemblement d'animaux ?
Les organisateurs du rassemblement doivent informer la DDPP et le GDS (pour les espèces bovines, ovines et caprines) au moins 30 jours à l’avance.
Pour obtenir les coordonnées de la DDPP, cliquer ici
Pour obtenir les coordonnées du GDS, cliquer ici
Ils doivent aussi leur communiquer, dans le même délai le nom du responsable de la manifestation et le nom du vétérinaire désigné pour la surveillance.
Le responsable de la manifestation est responsable du statut sanitaire du rassemblement.
Exigences sanitaires :
Les animaux présentés lors d’un rassemblement doivent être identifiés conformément à la réglementation en vigueur, ils ne doivent pas présenter de signes cliniques de maladie et de parasitisme et ne doivent pas provenir d'exploitation concernée par les restrictions de mouvement ou raisons sanitaires.
Les animaux doivent être placés dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de leur espèce. Ils doivent disposer de nourriture et d'eau en quantité suffisante, de litière et de soins en cas de blessure.
Les bovins doivent provenir d’un cheptel « officiellement indemne » de brucellose, tuberculose et de leucose ; et être accompagnés de leur passeport et avoir leurs deux boucles auriculaires agréées.
Les petits ruminants : (moutons et chèvres) doivent provenir d'un cheptel « officiellement indemne » de brucellose et être correctement identifiés.
Les porcins: doivent être accompagnés d'un document attestant le lieu de provenance.
Les volailles et oiseaux : voir conditions liées à l’Influenza aviaire. Ces volailles doivent être vaccinées contre la maladie de Newcastle
Les équidés doivent être accompagnés du livret SIRE attestant la vaccination contre la grippe équine et identifiés au moyen d'un transpondeur.
Les lapins : aucune condition particulière.
Partager la page