Démarche Qualité

 

La qualité à la préfecture et dans les sous-préfectures du Morbihan

La qualité de l’action des services de l’État est une priorité gouvernementale encore renforcée avec le lancement, en octobre 2017, du programme de transformation de l’administration, Action Publique 2022.

Le ministère de l’intérieur, au travers du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) s’est appuyé sur les technologies du numérique pour améliorer de l’accueil et du service rendu aux usagers. La réforme vise à faciliter la démarche des usagers grâce à la dématérialisation des demandes de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire et de certificat d’immatriculation des véhicules.

La démarche qualité date depuis plus de 10 ans. Après la Charte Marianne (interministérielle), les préfectures ont poursuivi leurs efforts en vue d’obtenir, pour les sites volontaires, une labellisation Marianne, pour d’autres, une labellisation Qualipref.

Dès 2010, la Préfecture du Morbihan s'est engagée dans les diverses démarches qualité et s'est vue successivement labellisée Qualipref en 2012, Qualipref 2 en 2014, puis Qualipref 2.0 en décembre 2015 pour les modules relation générale avec les usagers, délivrance de titres (hors étrangers) et relations avec les collectivités territoriales.

La sous-préfecture de Lorient a obtenu le label Qualipref 2.0 le 30 décembre 2015 pour les modules relation générale avec les usagers et pilotage interministériel. 

La mise en œuvre en 2017 du plan PPNG a modifié l’organisation du réseau préfectoral et a fait évoluer la relation à l’usager avec le développement des téléprocédures pour les titres régaliens (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation des véhicules).

En 2018, le référentiel « Qualipref 2.0 » est devenu Qual-e-pref.

L’objectif du ministère de l’intérieur est d’obtenir la labellisation des préfectures et des sous-préfectures dotées d’un CERT fin de l’été 2022.

La préfecture du Morbihan et les sous-préfectures de Lorient et Pontivy se portent candidates à la labellisation Qual-e-pref pour mars 2022.

A lire dans cette rubrique