Un quatrième délégué du Défenseur des droits en Morbihan
M. Gérard Brout, vient renforcer les trois délégués du Défenseur des droits déjà en fonction en Morbihan. Il est arrivé en septembre 2020 à la sous-préfecture de Lorient.
Faire respecter les droits des usagers des services publics
Tout au long de la vie, les individus sont accueillis et accompagnés par les services publics. Il arrive que la complexité des dispositifs et des règles de droit empêche les usagers des services publics de bénéficier pleinement de leurs droits.
Face aux difficultés que peut rencontrer un usager avec une administration ou un service public, le Défenseur des droits aide les personnes à mieux comprendre leurs droits et les oriente dans leurs démarches, en particulier grâce à ses délégués.
Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous avez un problème avec une administration ou un service public. Il peut vous aider lorsque vous avez effectué toutes les démarches pour régler votre problème auprès de l'organisme concerné et qu'aucune solution n'a été trouvée. Il peut s'agir, par exemple, d'une incompréhension, d'une absence de réponse d'une audition, d'un manque d'information de la part d'un service public, d'une erreur de décision…
Qui peut saisir le Défenseur des droits ?
Le Défenseur des droits (ou son délégué) peut gratuitement être saisi par :
- un particulier (quels que soient sa nationalité, son âge, son domicile),
- une association ou un groupement,
- une société.
Litige mettant en cause un service public
Le Défenseur des droits (ou son délégué) intervient, sur demande, dans un litige vous opposant à :
- une administration de l'État (préfecture, centre des impôts, ministère, etc.),
- un organisme gérant un service public (caisse primaire d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales, etc.),
- une collectivité territoriale (mairie, syndicat intercommunal, conseil régional, etc.),
- un hôpital.
Nature du litige
Le problème peut porter sur :
- un mauvais fonctionnement du service public (lenteur, erreur dans la décision, absence de réponse, etc.),
- ou l'inexécution d'un jugement favorable à un administré.
Litiges exclus
Le Défenseur des droits ne peut pas :
- intervenir dans les rapports hiérarchiques entre l'administration et ses agents,
- interférer dans une procédure engagée devant un tribunal,
- remettre en cause un jugement,
- intervenir dans un litige avec une administration étrangère. Toutefois, il peut transmettre la réclamation à l'interlocuteur étranger compétent.
- intervenir pour un litige d'ordre privé (famille, voisins, commerçants, etc).
Avant de saisir le Défenseur des droits, vous devez avoir fait toutes les démarches nécessaires auprès de l'administration ou de l'organisme en cause (recours gracieux contre la décision contestée par exemple).
Les délégués en Morbihan, leurs coordonnées et les jours de permanence
Prénom et nom | ville | lieu | jour de permanence | coordonnées |
George CAMPS | Vannes |
Préfecture du Morbihan place du général de Gaulle 56019 Vannes Cedex | mardi |
02 97 54 85 92 georges.camps@defenseurdesdroits.fr |
Jean-Michel TRAVEL | Lorient |
Sous-préfecture de Lorient Quai de Rohan 56100 Lorient | mercredi |
02 97 84 40 07 jean-michel.travel@defenseurdesdroits.fr |
Gérard BROUT | Lorient |
Sous-préfecture de Pontivy Quai de Rohan 56306 Pontivy | jeudi |
02 97 84 40 07 gerard.brout@defenseurdesdroits.fr |
Jean-Louis TOUCHOT | Pontivy |
Maison du droit 2 place Bisson 56300 Pontivy | jeudi matin |
02 97 27 48 50 jean-Louis.touchot@defenseurdesdroits.fr |
Jean-Louis TOUCHOT | Pontivy |
Sous-préfecture de Pontivy 8 rue F. Mitterrand 56306 Pontivy | jeudi après-midi |
02 97 27 48 50 jean-Louis.touchot@defenseurdesdroits.fr |
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