DDETS, ses missions et ses contacts

 
 

RÉFORME DE L’ORGANISATION TERRITORIALE DE L’ÉTAT

Création de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités - DDETS

La réforme de l’organisation territoriale de l’État, engagée il y a quelques mois, se poursuit. Elle vise, notamment par la réorganisation du réseau déconcentré de l’État, à une plus forte proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour la mise en oeuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.

Afin de poursuivre cet objectif, la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) a été créée le jeudi 1er avril 2021 dans le Morbihan. Elle résulte de la fusion de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi).

Rattachée au ministère de l’Intérieur, en association avec les ministères concernés, cette nouvelle direction et ses agents sont placés sous l’autorité du préfet de département.

Dans le Morbihan, la DDETS met en oeuvre  les politiques relatives :

  • à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
  • à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
  • au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
  • à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
  • à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
  • au développement de l'emploi et des compétences ;
  • au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.

Elle concourt également aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Au sein de la DDETS, l’inspection du travail conserve son système d’organisation et sa hiérarchie propre.

Outre le maintien des missions, qui étaient précédemment dévolues à la DDCS et à l’unité départementale de la Direccte, la DDETS contribuera à faciliter les parcours d’insertion sociale et professionnelle des plus vulnérables en lien avec les acteurs de ces domaines : Conseil Départemental, Caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi, collectivités territoriales, mouvement associatif, dans une perspective de création du Service Public de l’Insertion par l’Emploi (SPIE).

En application de la stratégie de lutte contre la pauvreté et pour l’emploi, l’accompagnement global des personnes vulnérables, dans leur parcours d’insertion, constitue l’enjeu essentiel de la mise en place du SPIE.

Dans le contexte de la crise sanitaire, ce regroupement permet d’établir un véritable service public intégré de l’insertion à l’emploi qui couvrira l’insertion sociale et professionnelle (service public de l’insertion et de l’emploi), l’hébergement et l’accès au logement (service public de la rue au logement) et la politique de la ville.

Pour tout contact :

Les services de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités sont implantés sur trois sites :

- Parc Pompidou - rue de Rohan - 56034 Vannes Cedex
- Site de Lorient : 3 rue Jean Le Coutaller - 56100 Lorient
- 32 Boulevard de la Résistance - CS 62541 - 56019 Vannes Cedex

Courriel : ddets-direction@morbihan.gouv.fr
Standard : 02 22 07 20 20 ou 02 97 26 26 26

Pour en savoir plus : la plaquette à télécharger ici