Révision du Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) du Golfe du Morbihan

Mis à jour le 25/07/2019

Le schéma de mise en valeur de la mer et du littoral (SMVM) du Golfe du Morbihan, qui couvre les 19 communes riveraines du Golfe, a été approuvé par arrêté préfectoral le 10 février 2006 pour 10 ans. Il fixe les orientations fondamentales de l’aménagement, de la protection et de la mise en valeur du littoral du golfe du Morbihan et détermine la vocation générale des différentes zones, notamment celles affectées au développement des activités humaines : activités nautiques et balnéaires, cultures marines, pêche à pied et embarquée....

La révision du Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) du golfe du Morbihan est en cours d’élaboration. Celle-ci est soumise à la procédure d’évaluation environnementale, au titre de l’article L.122-4 du code de l’environnement. Une concertation préalable est organisée sous l’égide de garants, suivant les modalités de mise en œuvre définies par les articles L.121-16 et suivants du code de l’environnement.

Les garants de la concertation

Les garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public (décision n°2018/11/SMVM MORBIHAN/1 du 5 décembre 2018) sont :

  • Madame Danielle Faysse (danielle.faysse@garant-cndp.fr),
  • Monsieur Jean-Paul Puyfaucher (jean-paul.puyfaucher@garant-cndp.fr).

Documents mis à disposition du public

Comment le public peut-il s'exprimer durant la concertation ?

Le public a pu s'exprimer durant toute la durée de la concertation, du 22 mars 2019 et jusqu’au 25 avril inclus, sur le dossier présenté et sur les orientations du projet de révision du SMVMSchéma de mise en valeur de la mer au travers les quatre modalités ci-dessous:

  • un questionnaire en ligne pour déposer ses commentaires sur les orientations proposées : questionnaire clos.

         Les réponses du public au questionnaire sont disponibles en bas de page (mise à jour régulière des réponses déposées).

  • deux réunions publiques pour présenter le projet et échanger sur les orientations et les actions, se déroulant de 18H00 à 20h00 en :
    •  le 26 mars 2019, à Sarzeau au centre culturel l'Hermine, salle Armorique (les diaporamas présentés et le compte-rendu sont disponibles en bas de page)
    • le 9 avril 2019, à Baden, en mairie

          Le public peut s’inscrire à l’atelier  en remplissant le formulaire en ligne : formulaire clos.

  • un atelier réservé à des étudiants en partenariat avec l’Université de Bretagne Sud.Le dossier de concertation préalable du public sera consultable ci-dessous à partir du 22 mars 2019.

Rapport des garants

Le rapport des garants qui sera présenté en séance du 5 juin 2019 de la CNDP est téléchargeable en bas de page (2019_05_23_Révision_du_SMVM_Bilan_garants_avec_annexes).

Bilan du maître d'ouvrage

Le bilan du maître d'ouvrage sur les enseignements de la concertation du public est téléchargeable en bas de page (2019_07_24_Révision_du_SMVM_Rapport_Maitre_ouvrage_enseignements_concertation_annexe).

L'objectif de ce rapport est de :

- répondre aux questions du public,

- indiquer les suites à donner aux propositions du public,

- indiquer les suites à donner aux recommandations des garants de la CNDPcommission nationale du débat public.