Appels à projet

Vigilance Orange Canicule | Recommandations pour se protéger et protéger son entourage -11 août 2022

Compte tenu de la chaleur qui s'intensifie, les services de Météo-France placent le Morbihan en vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour canicule à compter de ce jeudi 11 août 2022 à 12h.

> Voir l'article

Appel à projets au titre du FIPDR 2022 "Lutte contre la radicalisation"

 
 
Appel à projets au titre du FIPDR 2022 "Lutte contre la radicalisation"

Un appel à projets 2022 est lancé dans le Morbihan dans le cadre du fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR), pour renforcer la prévention de la radicalisation et promouvoir les valeurs républicaines.

Les dérives séparatistes, conspirationnistes et sectaires portent atteinte à la liberté de conscience et à l’intégrité de l’individu, et ont des effets délétères pour la cohésion sociale.

Ces phénomènes se renforcent aujourd’hui et de nouvelles formes de radicalité apparaissent, jouant sur les peurs et sur les opportunités offertes notamment via internet et les réseaux sociaux.

C’est pourquoi la préfecture du Morbihan recherche des actions portées aussi bien par des collectivités, que par des associations (sportives, de loisirs, d’insertion, d’aide aux devoirs...) ou des organismes de recherche ou de formation, dans le but de mieux prévenir ces risques et promouvoir les valeurs républicaines.

Les projets devront répondre aux critères suivants :

  • Améliorer la prévention, la formation, la détection
  • rendre plus efficiente l’action des pouvoirs publics
  • améliorer la prise en charge des victimes

Les orientations morbihannaises sur le programme R

  • Seront privilégiées cette année les actions qui mettront à l’honneur la citoyenneté, et en particulier la civilité (le respect d’autrui), le civisme (le respect de la loi) et la solidarité (l’attachement à l’autre).
  • Ainsi, les projets portant sur la lutte contre le séparatisme et les dérives sectaires seront soutenus.
  • La laïcité et l’engagement citoyen devront être au cœur de vos demandes de subventions, mais aussi les projets promouvant la défense des valeurs de la République et son modèle de cohésion.

Les territoires prioritaires

  • Les Quartiers de la politique de la ville (QPV)
  • Tout le territoire du Morbihan

Concrètement, quelques exemples d’actions attendues en matière de prévention de la radicalisation

Sont recherchés les projets qui répondent à la lutte contre le séparatisme et les dérives sectaires soutenant ainsi pleinement la cohésion nationale :

  • la prise en charge individualisée des personnes radicalisées ou en voie de radicalisation et de leur famille : suivi pluridisciplinaire (éducatif, social, professionnel, médical).
  • les actions de formations sur la prévention de la radicalisation : formation des acteurs pour comprendre le phénomène, détecter des situations de radicalisation et connaître le circuit de signalement ainsi que l’organisation administrative de la réponse publique.
  • les projets offrant un discours alternatif aux discours extrémistes : les contre-discours républicains émanant de la société civile portés par différents intervenants (intellectuels, sportifs, et militants internautes) auprès de publics divers notamment les jeunes et les femmes.
  • les projets de lutte contre l’emprise mentale et les dérives sectaires.
  • les actions qui utilisent des supports tels que documentaires, fictions, pièces de théâtre, ateliers de sensibilisation, accompagnés de moments de débat permettant d’ouvrir le dialogue et de sensibiliser aux questions liées à la prévention du séparatisme et du conspirationnisme ainsi que pour faire la promotion des principes de la République et des valeurs citoyennes.

Période

Les demandes de subventions doivent être déposées dans les meilleurs délais possibles, les actions devant obligatoirement être réalisées avant le 31 décembre 2022.

Eligibilité des projets

  • Les projets doivent prévoir un minimum de 20% de cofinancements ou d’autofinancement.
  • Les actions doivent être innovantes ou expérimentales, et répondre aux priorités fixées ainsi qu’aux besoins locaux en prévoyant la construction d’un tissu partenarial qui soit le plus large possible.
  • Nouveauté cette année : l’adhésion au contrat d’engagement républicain. Il vous appartiendra de souscrire au contrat d’engagement républicain (CER) en vous engageant à respecter les principes de la République (liberté, égalité, fraternité, égalité femme homme, dignité de la personne humaine...), à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et vous abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public. Vous veillerez donc à lire attentivement ce contrat et, à l’issue, à cocher la nouvelle case, prévue à cet effet, dans le CERFA. Le fait de ne pas respecter ce contrat entraîne le retrait de la subvention et la récupération des sommes versées.
  • Les dossiers incomplets non signés et/ou non accompagnés des documents nécessaires et/ou de l’absence de validation du contrat de l’engagement républicain rendu obligatoire par la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, ne seront pas instruits.

Dépôt des dossiers de demande de subvention

Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés selon les 2 modes suivants :

1 – Dépôt par courrier à l’adresse suivante :

Préfecture du Morbihan – direction des sécurités - BPDR

Place du Général de Gaulle – BP 501

56019 VANNES CEDEX

2 - et transmis, sous format électronique en mentionnant comme objet :

Appel à projets FIPDR 2022 – Programme R

en identifiant clairement le nom de la structure et du projet sur le nom du fichier aux adresses suivantes :

thierry.le-crane@morbihan.gouv.fr – tel : 02 97 54 85 13

gwenael.dreano@morbihan.gouv.fr – tel : 02 97 54 85 23

Le recours à des plate-formes de téléchargement des documents est à proscrire (type WE TRANSFER), la préfecture n’y ayant pas accès.

Les documents constitutifs du dossier de demande de subvention sont téléchargeables ci-dessous

> cerfa_12156-06 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> joe_20220101_0001_0021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> courrier préfet aux collectivités et services instrcteurs - CER - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Note Cabinet préfet CER - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb