Elliot le pilote : la sécurité routière pour les plus jeunes

Mis à jour le 23/06/2017

Elliot est le nouveau personnage créé en 2017 par la Sécurité Routière. Il s’adresse aux enfants pour les sensibiliser aux bons comportements sur la route et rappeler les règles fondamentales du code de la route, avec notamment l’obligation du port du casque à vélo jusqu’à 12 ans, à compter du 22 mars 2017.

Le département du Morbihan est avec le Finistère, l'un des deux départements bretons à avoir développé une action autour de ce personnage.

L'ensemble des écoles primaires du département, mais aussi les établissements spécialisés et centres de loisirs du Morbihan accueillant des enfants de 6 à 11 ans ont été invitées à participer à concours, sous forme de Quizz à compléter. 

Ce concours était ouvert à trois catégories de compétiteurs : 

  • cours préparatoire (CP)
  • cours élémentaire 1ère et 2ème année
  • cours moyen 1er et 2ème année

Un tirage au sort pour départager les nombreux gagnants a été effectué le 14 juin dernier par M. Potvin, conseiller à la sécurité, représentant l'inspection académique du Morbihan, M. Barruol, directeur départemental des territoires et de la mer, (DDTM) et M. Blandin, chef de service de la sécurité routière à la DDTM direction départementale des territoires et de la mer.

En effet, 73 écoles ont participé au concours, soit 209 classes et le retour de 3198 quiz renseignés. Tous ces enfants ont réfléchi et travaillé sur les règles du code de la route.

Deux cérémonies de remise des prix ont été organisées dans les deux écoles ayant eu le plus fort taux de participation : l'école Ste Cécile de Theix-Noyalo et l'école Joseph Rollo de Pluvigner.

Charlotte Crépon, directrice de cabinet du préfet, notamment en charge des questions de sécurité routière, a remis les prix aux heureux lauréats à l’école Ste Cécile de Theix. Un casque de vélo à été remis à un enfant tiré au sort pour chaque catégorie.

Chaque enfant participant a reçu une petite récompense, afin de l'encourager à approfondir ses acquis en matière de sécurité routière. Le dépouillement des quiz a en effet révélé encore beaucoup de règles non comprises ou non assimilées, notamment dans la catégorie des CM1/ CM2.

Monsieur Potvin, conseiller à la sécurité, représentant l'inspection académique du Morbihan, M. Gérard Pillet, maire de Pluvigner, l’élu référent sécurité routière de la commune, ont remis les prix aux lauréat de l’école Joseph Rollo de Pluvigner.