Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM - édition 2020)

 
 
Le DDRMdossier départemental des risques majeurs du département du Morbihan présente l'ensemble des risques majeurs, naturels et technologiques auxquels le département peut être exposé.

Ce document a été mis à jour en 2020.

Le code de l’environnement, dans son article L.125-2, souligne que « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ».

L’information préventive constitue une des conditions essentielles pour que la population connaisse les dangers auxquels elle peut être exposée, ainsi que les mesures de prévention, de protection et de secours définies par les pouvoirs publics.

Le DDRMdossier départemental des risques majeurs, établi par les services de l’État (Conformément à l’article R125-11 du Code de l’Environnement), participe à cette information et sensibilisation. Ce document, illustré par une cartographie synthétique et regroupant les principales informations sur les risques majeurs naturels et technologiques du département du Morbihan, recense l’ensemble des communes qui s’y trouvent confrontées et expose les mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde prévues par les autorités publiques pour en limiter les effets. Il sert de socle pour la réalisation ou la mise à jour du Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIMdossier d’information communal sur les risques majeurs) que doit établir chaque commune du département.

Le DDRMdossier départemental des risques majeurs du département du Morbihan a fait l’objet d’une mise à jour en 2020 (la dernière édition datait de 2011) afin de prendre en compte les évolutions en matière de réglementation et de connaissance des risques.

Dans le Morbihan, les risques majeurs sont les suivants :

  • Au titre des risques naturels :  inondation, littoraux, mouvement de terrain, feu d’espaces naturels, séisme, événements météorologiques, radon
  • Au titre des risques technologiques : industriels et militaires, transport de matières dangereuses, rupture de barrage
  • Autres risques : miniers, risque engin résiduels de guerre, risque sanitaire.

Le DDRMdossier départemental des risques majeurs contient l’ensemble des données, aussi bien nationales, régionales que départementales, nécessaires à l’information des citoyens au titre du droit à l’information. On y retrouve concernant les risques :

  • la liste des communes soumises à un ou plusieurs risques majeurs et la cartographie des zones exposées
  • l'énumération et la description des risques majeurs du Morbihan
  • l'énoncé de leurs conséquences prévisibles
  • la chronologie des évènements et accidents connus et significatifs
  • les mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde

Le DDRMdossier départemental des risques majeurs est librement consultable par toute personne à la préfecture et en sous-préfecture, ainsi qu’à la mairie des communes listées dans le DDRMdossier départemental des risques majeurs.

Vous trouverez, ci-dessous, l'arrêté préfectoral relatif au DDRMdossier départemental des risques majeurs du Morbihan signé le 17 juillet 2020, le DDRMdossier départemental des risques majeurs en version interactive, ainsi que sa version imprimable sur papier :