La réglementation de la pêche à pied de loisir

Mis à jour le 12/03/2024

La pêche à pied de loisir, activité purement récréative qui ne doit donner lieu à aucune commercialisation des produits pêchés, est réglementée de manière très précise pour s’adapter au mieux à la protection des espèces dans chaque site.

C’est par une pêche raisonnable et raisonnée que cette activité de partage et de loisir pourra se poursuivre. Ne prenez donc que les quantités nécessaires à votre consommation.

Les principales règles en matière de pêche de loisir dans le Morbihan sont régies par les textes suivants :

  • L’arrêté ministériel du 26 octobre 2012 modifié les 29 janvier 2013 et 3 février 2020 précise la taille minimale de capture des poissons, crustacés et mollusques pêchés dans le cadre de la pêche maritime de loisir.
  • L'arrêté du Préfet de Région du 21 octobre 2013 modifié le 16 juin 2014 réglemente l'exercice de la pêche maritime de loisir pratiquée à pied en Bretagne pour les coquillages, échinodermes et vers marins. Il précise notamment les points suivants :
    • La pêche de loisir est interdite dans les herbiers de zostères
    • La pêche à moins de 15 m du périmètre des concessions de cultures marines balisées réglementairement est interdite
    • Les engins autorisés sont listés dans l’annexe I de l’arrêté
    • La pêche à pied de la coquille Saint-Jacques, est pratiquée exclusivement du 1er octobre au 14 mai inclus – L’épuisette est le seul engin autorisé
    • La pêche à pied des coques et palourdes est autorisée toute l’année
    • La pêche des palourdes est autorisée dans les gisements classés du Golfe du Morbihan sauf dans les secteurs réservés aux pêches professionnelles (définie aux annexes 1, 2 et 3 de l’arrêté 63/99 du 27 avril 1999).
  • L’arrêté du Préfet de région du 26 mai 2009 autorise la pêche de loisir des anatifes (pouces-pieds) dans les zones et dates fixées pour l’exercice de la pêche professionnelle.
  • La fiche de pêche maritime de loisir synthétise la réglementation en vigueur.
  • Une synthèse de la réglementation sur la pêche maritime de loisir rédigée par la DIRM est accessible sur : http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/peche-de-loisir-en-bretagne-synthese-de-la-a1104.html

Attention, nouvelle règlementation sur la pêche au bar et du lieu jaune :

Selon l'article 11 du RÈGLEMENT (UE) 2024/257 DU CONSEIL du 10 janvier 2024, la pêche récréative du bar européen dans le Golfe de Gascogne, au sud du 48ème parallèle, Dans le cadre de la pêche récréative, y compris depuis la côte:
a) un maximum d'un spécimen de bar européen par pêcheur et par jour peut être capturé et détenu;
b) les filets fixes ne sont pas utilisés pour capturer ou détenir le bar européen.

Selon l'article 12 du RÈGLEMENT (UE) 2024/257 DU CONSEIL du 10 janvier 2024, la pêche récréative du lieu jaune, y compris depuis la côte :
a) un maximum de deux spécimens de lieu jaune (Pollachius pollachius) par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus. Une fois ce plafond atteint, la pêche de type "capture suivie d'un relâcher" peut être pratiquée;
b) aucun spécimen de lieu jaune ne peut être capturé et détenu du 1er janvier au 30 avril. La pêche de type "capture suivie d'un relâcher" peut néanmoins être pratiquée au cours de cette période.

Avant toute pêche, renseignez-vous sur l'état sanitaire des coquillages :