Gestion des étiages – sécheresse

 
 

État de crise sécheresse dans le Morbihan depuis le 12 août 2022

Les débits mesurés en moyenne sur cinq jours consécutifs aux stations de référence étant inférieurs aux débits seuils de crise sur 3 jours consécutifs, l'arrêté préfectoral du 12 août 2022 place le département du Morbihan en crise sécheresse et limite provisoirement les usages de l'eau  pour l'ensemble du département et ses îles.

Le département du Morbihan est placé en crise sécheresse pour les milieux naturels (MN) et pour l'eau potable (EDCH) à compter du 12 août 2022.

Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp


Arrêté cadre sécheresse

L'arrêté cadre sur la gestion de la sécheresse du 18 mars 2022 fixe les mesures de gestion et leur mise en œuvre lors des épisodes de sécheresse, avec graduation en 4 niveaux (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise).


Dérogations

Les dérogations accordées sont consultables sur : https://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Police-de-l-Eau-actes-delivres/Gestion-des-etiages-secheresse2/Derogations/

Application spécifique en situation de crise de l'arrêté sécheresse aux cultures maraichères