Gestion des étiages – sécheresse

 
 

Etat d'alerte renforcée niveau 3 dans le Morbihan - 28 juillet 2022

En raison des débits mesurés aux stations hydrologiques de l'Aff à Quelneuc, du Scorff à Plouay, du Blavet à Inzinzac Lochrist et de l'Ellé au Faouet, des mesures de limitations temporaires des prélèvements d’eau effectués dans tout le Morbihan du niveau de sécheresse « alerte » renforcée, en application de l’arrêté cadre sécheresse du 18 mars 2022, sont mises en oeuvre.

Le département du Morbihan est placé en alerte renforcée sécheresse à compter du 29 juillet 2022 à 8h00 .

https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Espace-presse/Secheresse-Le-Morbihan-place-en-alerte-renforcee-et-partiellement-en-crise-a-c-du-28-juillet-2022

La zone de gestion de Ellé Amont, Inam est placée en crise pour l'eau potable et les milieux naturels

Les débits mesurés à l'indicateur du Faouet le 30 juillet 2022 (0,097 m3/s) et le 31 juillet 2022 (0,092 m3/s) justifient la mise en oeuvre des mesures de limitations temporaires des prélèvements d'eau effectués dans le sous-bassin de l'Ellé amont et l'Inam, au niveau sécheresse "crise" en application de l'arrêté cadre-sécheresse du 18 mars 2022.

Les zones de gestion de Yvel et Ninian et de la Sarre sont placées en crise pour les milieux naturels

Les débits mesurés à l’indicateur de Melrand du 22 au 25 juillet 2022 (0,17 m3/s) justifient la mise en œuvre des mesures de limitations temporaires des prélèvements d’eau effectués dans le sous-bassin de la Sarre. De même, les débits mesurés à l’indicateur de Loyat du 23 au 26 juillet 2022 (0,01 m³/s) justifient la mise en œuvre des mesures de limitations temporaires des prélèvements d’eau effectués dans le sous-bassin de l’Yvel et Ninian.

En application de l'arrêté cadre sécheresse, les zones de gestion de Yvel et Ninian et de la Sarre sont placées en crise sécheresse à compter du 29 juillet 2022 à 8h00.

L'Ile de Groix est placée en crise sécheresse

Depuis le mois d’avril 2022, la retenue d’eau de Port Melin à Groix présente un niveau inférieur à la cote d’alerte renforcée fixée à 18,50 m NGF.

Depuis le 30 mai 2022, le niveau d’eau de la retenue est inférieur à la cote seuil de crise établie à 18,00 m NGF.

En application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse signé le 18 mars 2022, le préfet du Morbihan a pris un arrêté pour placer l’ensemble de l’île de Groix en crise sécheresse . Le détail des restrictions de la présente crise sur l’île de Groix figure sous PROPLUVIA.

Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant :

http://propluvia.developpementdurable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Arrêté cadre sécheresse

L'arrêté cadre sur la gestion de la sécheresse du 18 mars 2022 est signé.

Dérogations :

Les dérogations accordées sont consultables ici : https://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Police-de-l-Eau-actes-delivres/Gestion-des-etiages-secheresse2/Derogations/Arretes-portant-mesures-de-derogations-provisoires-du-29-juillet-2022